Rechercher dans ce blog

Tuesday, January 9, 2024

Cinq grandes banques canadiennes accusées d'écoblanchiment - Radio-Canada.ca

Une organisation de défense des intérêts des actionnaires a déposé une plainte contre cinq grandes banques canadiennes à l’Autorité des marchés financiers et à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.

Le groupe Investors for Paris Compliance (Investisseurs pour la conformité avec l’accord de Paris - I4PC) rappelle que BMO, Banque Scotia, CIBC, TD et RBC se sont engagées à atteindre la carboneutralité de leurs portefeuilles d'ici 2050.

Elles ont pris des engagements en matière de finance durable, ou une initiative formulée de manière similaire, comme un moyen central pour atteindre leur objectif de zéro émission nette, un objectif qui se chiffre en centaines de milliards de dollars. Cela laisse entendre à un investisseur raisonnable que ces banques élaborent une réponse sérieuse au risque d'entreprise, écrit Investors for Paris Compliance dans sa plainte (Nouvelle fenêtre).

Aucune d’entre elles, cependant, ne publie de renseignements sur les résultats de leurs stratégies. Au contraire, la plainte documente plusieurs cas où des opérations de finance durable ont augmenté les émissions au lieu de les réduire.

Le plaignant cite plusieurs exemples, dont un prêt de 1 milliard de dollars accordé par les banques RBC et CIBC à Enbridge pour le projet d'expansion de l'oléoduc Ligne 3, qui aura le même impact sur le climat que l'ajout de 50 nouvelles centrales électriques au charbon, selon le groupe d'investisseurs.

L'absence de normes claires en matière de financement durable aggrave la crise au lieu d’y remédier, explique I4PC.

Au mieux, la finance durable telle qu’elle est actuellement pratiquée par les grandes banques canadiennes est un placebo de 2000 milliards de dollars à un moment où nous avons besoin de médicaments puissants pour réduire les émissions, a déclaré dans un communiqué Matt Price, directeur général d’Investors for Paris Compliance.

Au pire, il s’agit d’écoblanchiment d’entreprises à forte intensité de carbone, qui induit les investisseurs et le public en erreur.

Une citation de Matt Price, directeur général d’Investors for Paris Compliance

En réponse à la demande de Radio-Canada, la porte-parole de l’Association des banquiers canadiens, Maggie Cheung, a déclaré que les banques au Canada respectent les normes applicables à l’information environnementale, sociale et de gouvernance sur le marché nord-américain et qu'elles se conforment aux règles et règlements encadrant la divulgation.

Les banques canadiennes sont conscientes de l’importance du rôle que joue le secteur financier dans une transition harmonieuse vers un avenir sobre en carbone.

Une citation de Maggie Cheung, porte-parole de l’Association des banquiers canadiens

I4PC demande à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et à l'Autorité des marchés financiers du Québec d'enquêter sur les pratiques de finance durable des cinq banques et de les forcer à partager les impacts de leurs stratégies sur les émissions.

Avec les informations de Philippe de Montigny

Donald Trump face à la justice
Grèves dans le secteur public au Québec
Amériques
Finance et assurances
Procès et poursuites
Grèves dans le secteur public au Québec
Protection des écosystèmes
Donald Trump face à la justice
La filière batterie

Adblock test (Why?)


Cinq grandes banques canadiennes accusées d'écoblanchiment - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...