Rechercher dans ce blog

Friday, March 31, 2023

Tarifs d'électricité : Québec se dit disposé à aider les PME, mais va de l'avant - Radio-Canada.ca

Photo de profil du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) soutient qu'il s'agirait de la hausse la plus importante des tarifs d'électricité depuis qu'elle s'est mise à surveiller les fluctuations des prix en 1990.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

La Presse canadienne

Avec les craintes d'une récession à l'horizon, le ministre québécois de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, « reste aux aguets » et ouvre la porte à une aide aux petites et moyennes entreprises (PME), au besoin. Leurs tarifs d'électricité augmenteront toutefois de 6,5 %, samedi, comme prévu.

Les tarifs de la clientèle d'affaires d'Hydro-Québec augmenteront de 6,5 %, samedi, pour tenir compte de l'inflation. La hausse est critiquée par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) qui demande au gouvernement de plafonner l'indexation des tarifs d'électricité à 3 % pour les PME, comme pour les ménages.

L'électricité ne serait qu'un levier parmi tant d'autres sur lequel le gouvernement peut intervenir, répond M. Fitzgibbon, en marge d'une annonce à Montréal, vendredi. Il faut regarder l'ensemble de l'œuvre.

Le ministre affirme qu'il reste aux aguets dans un contexte d'incertitude économique.

Récession ou non, on n'est pas sûr encore. Il faut être éveillé. Moi, je regarde beaucoup le taux d'emprunt. Je regarde les PME qui ont des difficultés. Il n'y a pas encore de programmes qu'on veut annoncer, mais on est au fait, on est aux aguets.

Le ministre ne pense pas que les tarifs d'électricité soient la meilleure manière d'intervenir.

« Les tarifs d'électricité, je ne pense pas qu'on va aller là. Honnêtement, on a quand même les tarifs les plus bas au Canada. Par contre, il y a d'autres mécanismes qu'on peut mettre en place, si besoin il y a. »

— Une citation de  Pierre Fitzgibbon, ministre québécois de l'Économie et de l'Énergie

À la FCEI, on craint que l'augmentation des tarifs n'affaiblisse l'économie à un moment où plusieurs PME émergent de la pandémie. Ça va augmenter les prix pour les citoyens des biens vendus dans les commerces et affaiblir les petites entreprises qui ne peuvent pas faire d'économie d'échelle et qui reçoivent des augmentations de coût de partout, déplorait son vice-président Québec, François Vincent, en marge d'une commission parlementaire sur le sujet à la fin janvier.

L'association souligne qu'il s'agit de la plus forte augmentation de la facture d'électricité depuis qu'elle a commencé à suivre l'évolution des tarifs en 1998.

Un coup de pouce du fédéral

Questionné sur le budget fédéral, M. Fitzgibbon s'est dit agréablement surpris par l'aide promise aux énergies propres, notamment un crédit d'impôt remboursable de 15 % pour les projets des producteurs d'électricité auquel aurait accès Hydro-Québec.

Je pense qu'Hydro-Québec va en bénéficier. Ça va réduire le coût de l'électricité. Ultimement, tout le monde va en bénéficier.

Le gouvernement Trudeau a dévoilé, mardi, sa réponse à l'Inflation Reduction Act (IRA) des États-Unis avec une offensive de 80 milliards de dollars sur une dizaine d'années. Outre le crédit pour les nouveaux projets de production d'électricité, d'autres crédits sont alloués pour l'adoption ou la fabrication de technologie propre, la production d'hydrogène et le captage de carbone. Ça va clairement encourager les investisseurs, qui peut-être ne seraient pas venus au Canada, estime M. Fitzgibbon.

Adblock test (Why?)


Tarifs d'électricité : Québec se dit disposé à aider les PME, mais va de l'avant - Radio-Canada.ca
Read More

Rio Tinto devrait annoncer des nouvelles cuves pour son usine d'Arvida - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

Rio Tinto devrait annoncer des nouvelles cuves pour son usine d'Arvida  TVA NouvellesAfficher la couverture complète sur Google Actualités
Rio Tinto devrait annoncer des nouvelles cuves pour son usine d'Arvida - TVA Nouvelles
Read More

Thursday, March 30, 2023

« 123456 » : des numéros de licence affichés sur Airbnb au Québec font sourciller | Encadrement d'Airbnb au Québec - Radio-Canada.ca

Le logo d'Airbnb sur un téléphone.

Des hôtes utilisent des numéros de licence douteux pour continuer à louer leurs propriétés à court terme sur Airbnb.

Photo : Reuters / DADO RUVIC

Malgré ses engagements, Airbnb continue d'héberger sur sa plateforme des logements offerts en location à court terme qui ne sont vraisemblablement pas enregistrés légalement auprès de la Corporation de l'industrie touristique du Québec (CITQ).

Une vérification des données partagées mercredi soir par le site de surveillance Inside Airbnb a permis à Radio-Canada de constater que, si les annonces sans numéro de licence n'affichent plus de disponibilité, plusieurs hôtes ont inscrit le même numéro d'enregistrement pour continuer à jouir des services de la multinationale.

À Montréal, par exemple, 29 logements portant le numéro de licence 123456 étaient toujours offerts jeudi après-midi par différents annonceurs, dans différents secteurs de l'île.

Or, les numéros attribués par la CITQ aux propriétaires qui souhaitent louer leur résidence principale à court terme sont uniques. Et la licence 123456 n'apparaît pas non plus sur le site web Bonjour Québec (Nouvelle fenêtre), où sont répertoriés tous les établissements d'hébergement touristique de la province.

Airbnb s'était bien engagée vendredi dernier à désactiver les annonces non conformes et à ajouter un champ d'enregistrement obligatoire pour forcer les hôtes souhaitant louer leurs logements à court terme à inscrire leur numéro de certification – des mesures dont l'entrée en vigueur avait été promise pour le mardi 28 mars.

Néanmoins, nos vérifications effectuées jeudi donnent à penser que la multinationale ne vérifie pas si le numéro d'enregistrement fourni correspond bel et bien à une licence existante, Radio-Canada ayant même réussi à créer une 30e annonce portant le numéro 123456.

La base de données du CITQ, cela dit, n'est pas publique.

À la province de faire appliquer sa législation

Relancée à ce sujet, Airbnb a refusé de nous accorder une entrevue, jeudi.

Par courriel, la multinationale a toutefois souligné qu'au Québec, la province délivre le numéro CITQ directement aux hôtes, et non à Airbnb.

À ce titre, il incombe à la province de faire appliquer sa législation, a-t-elle argué, tout en rappelant avoir mis à la disposition du gouvernement son portail des villes, de manière à faciliter le suivi relatif à la conformité des hôtes.

La moitié des annonces ont disparu

L'ajout d'un champ d'enregistrement obligatoire pour forcer les propriétaires à inscrire leur numéro de licence touristique semble néanmoins avoir eu un effet sur la quantité de logements offerts sur la plateforme.

À Montréal, par exemple, les plus récentes données d'Inside Airbnb indiquent que ce nombre est passé de 14 289 à 6987 du 16 au 29 mars, une baisse d'un peu plus de 50 %.

Le taux de logements offerts en location à court terme a également glissé de 83 % à 40 % dans la même période – un ratio qui pourrait grimper de nouveau à l'avenir si les hôtes continuent de pouvoir inscrire n'importe quel numéro de licence, selon le fondateur d'Inside Airbnb, Murray Cox.

« En nous basant sur ce qui s'est produit auparavant dans d'autres villes, nous nous attendons à ce que cette utilisation frauduleuse augmente à mesure que les hôtes tentent de revenir sur Airbnb. »

— Une citation de  Murray Cox, fondateur d'Inside Airbnb

Pour cette raison, Inside Airbnb et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) appellent le gouvernement Legault à agir sans délai pour resserrer la législation.

Québec, soutiennent-ils, doit aller de l'avant de toute urgence pour tenir les plateformes comme Airbnb responsables de la légalité des propriétés affichées sur leur site – ce qu'a déjà promis de faire la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, malgré l'engagement pris par la multinationale la semaine dernière.

Le RCLALQ s'inquiète de voir le parc locatif du Québec être transformé à des fins touristiques alors que sévit une crise du logement. Selon une vaste recherche dont les résultats ont été rendus publics lundi, Airbnb proposait le mois dernier près de 30 000 logements à louer dans l'ensemble de la province.

La ministre salue les efforts d'Airbnb

Le débat sur la location à court terme a été relancé au cours des dernières semaines après l'incendie qui a fait sept victimes dans un immeuble patrimonial du Vieux-Montréal où la plupart des unités étaient louées par l'intermédiaire d'Airbnb.

Montrée du doigt pour son inaction dans ce dossier, la ministre Proulx a annoncé dans les jours qui ont suivi une modification imminente du cadre réglementaire, allant même jusqu'à convoquer dans ses bureaux des représentants d'Airbnb pour les prévenir en personne de son intention de les rendre imputables.

Une nouvelle rencontre entre les deux parties était d'ailleurs au programme jeudi.

On va poursuivre les conversations avec eux, il y a quand même un effort qui a été fait cette semaine, que je salue, mais je reste ferme sur mes intentions de modification réglementaire dans les meilleurs délais, soit avant la fin de la session parlementaire, a fait savoir la ministre à son arrivée au Salon bleu.

Mme Proulx est consciente que certains propriétaires utilisent des numéros de licence douteux. Dans une déclaration transmise à CBC il y a quelques jours, son ministère affirmait d'ailleurs avoir constaté que plusieurs plateformes [faisaient] la promotion d’hébergement sans numéro ou avec un faux numéro d’enregistrement.

« On est à essayer de trouver toutes ces craques-là [sic] pour avoir un projet de loi qu'on va présenter dans les meilleurs délais. »

— Une citation de  Caroline Proulx, ministre du Tourisme du Québec

Adoptée en 2021, la Loi sur l'hébergement touristique oblige les propriétaires à se doter d'une licence pour être autorisés à louer leurs logements à court terme. Les locations de 31 nuits et plus, vers lesquelles semblent s'être tournés de nombreux annonceurs sur Airbnb, relèvent toutefois d'un autre cadre légal.

Certaines municipalités interdisent également les locations à court terme sur une partie ou l'ensemble de leur territoire. Ces règlements, cela dit, demeurent largement ignorés, tant sur Airbnb que sur les autres plateformes numériques.

Avec les informations de Yessica Chavez, de Sarah Leavitt, de Mélanie Meloche-Holubowski et de Marie-Isabelle Rochon

Adblock test (Why?)


« 123456 » : des numéros de licence affichés sur Airbnb au Québec font sourciller | Encadrement d'Airbnb au Québec - Radio-Canada.ca
Read More

Nouvelle embûche pour le GéoLAGON de Charlevoix - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Nouvelle embûche pour le GéoLAGON de Charlevoix  Le Journal de MontréalAfficher la couverture complète sur Google Actualités
Nouvelle embûche pour le GéoLAGON de Charlevoix - Le Journal de Montréal
Read More

«Soyez la chèvre»: la traduction douteuse d'un slogan de Columbia fait réagir à Montréal - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

  1. «Soyez la chèvre»: la traduction douteuse d'un slogan de Columbia fait réagir à Montréal  Le Journal de Montréal
  2. «Soyez la chèvre»: un slogan de Columbia fait réagir à Montréal  TVA Nouvelles
  3. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

«Soyez la chèvre»: la traduction douteuse d'un slogan de Columbia fait réagir à Montréal - Le Journal de Montréal
Read More

La récession s'éloigne du Québec | La Presse - La Presse

L’économie du Québec continue de surprendre par sa vigueur, alors que le produit intérieur brut a rebondi au dernier trimestre de 2022 pour finir l’année avec une croissance très honorable de 2,8 %.

« La récession qui semblait avoir débuté au troisième trimestre est balayée sous le tapis, du moins pour l’instant », a commenté l’économiste de Desjardins Hélène Bégin.

Après un troisième trimestre en recul de 1,3 %, l’économie québécoise a repris vie au quatrième trimestre grâce à l’augmentation des dépenses de consommation, en hausse de 7,3 %. Les chèques distribués par le gouvernement de François Legault en décembre dernier se sont traduits par une consommation plus importante de biens et de services. Cet appui financier, de même que les augmentations de salaire ont aussi poussé le taux d’épargne à la hausse. Le taux d’épargne a remonté de 9,3 % au troisième trimestre à 13,9 % au quatrième trimestre, ce qui est plus élevé que le taux de 6 % enregistré au Canada, note l’économiste Daren King, de la Banque Nationale.

La Banque Nationale estime qu’une récession est évitable au Québec, malgré l’inflation et la hausse des taux d’intérêt. « La situation financière des consommateurs québécois se compare favorablement à l’ensemble du pays avec un taux d’épargne qui demeure plus élevé et un niveau d’endettement plus faible, des atouts face aux défis actuels », estime son économiste.

Adblock test (Why?)


La récession s'éloigne du Québec | La Presse - La Presse
Read More

Wednesday, March 29, 2023

Québec pourrait s'endetter plus pour accélérer la transition, suggère le PLQ - La Presse

(Québec) Le Québec pourrait s’endetter davantage pour accélérer la transition énergétique, a suggéré l’opposition officielle au gouvernement Legault mercredi.

Le Parti libéral du Québec (PLQ) voudrait ainsi que le gouvernement caquiste fasse comme le gouvernement de Justin Trudeau dans son budget déposé mardi, mais sa position a été nuancée plus tard en journée.

La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, a annoncé 80 milliards sur 10 ans pour l’ensemble des provinces en vue d’accélérer la transition vers une économie sans hydrocarbures.

En mêlée de presse mercredi matin, le porte-parole du PLQ en matière d’Économie, Frédéric Beauchemin, a d’abord vu dans ce plan une « menace » à « l’avantage stratégique » du Québec en énergies renouvelables, puisque les autres provinces pourront aussi le concurrencer.

« Le 80 milliards va aller vers les projets les plus structurants pour l’ensemble de l’économie », a-t-il déclaré.

Il a aussi pressé les caquistes d’aller récupérer la part des 80 milliards qui reviendraient au Québec, soit environ 20 milliards selon son estimation.

Mais surtout, il a plaidé pour une augmentation de la dette du Québec, c’est-à-dire que le gouvernement Legault emprunte davantage pour investir plus massivement dans la transition énergétique, et ainsi sortir plus rapidement des énergies fossiles.

Au 31 mars, la dette du Québec devrait s’élever à 206,8 milliards, soit 37,4 % du Produit intérieur brut (PIB).

« Je crois sincèrement que, si on a une élévation temporaire de notre ratio dette-PIB pour pouvoir aller chercher une transition verte accélérée, c’est une décision qui serait probablement la bonne, en tant que père de famille, étant donné l’ensemble des bénéfices qui vient avec l’accélération de la transition verte. »

La porte-parole de l’aile parlementaire du PLQ, Catherine Dostie, a tenu en fin de journée mercredi à nuancer la position du député libéral.

En entrevue téléphonique, elle a dit que le Québec « peut s’endetter » et non « devrait s’endetter » davantage.

« C’est une décision qui pourrait être prise », a-t-elle laissé entendre, en ajoutant que « ce n’est pas une demande » de l’opposition libérale.

La cible de réduction de la dette nette à 30 % du PIB a été reportée de 10 à 15 ans, en 2037-2038, par le ministre des Finances, Eric Girard, dans son budget déposé la semaine dernière.

Le déficit budgétaire 2022-2023 après versement au Fonds des générations s’élèvera à près de 4,6 milliards.

En 2023-2024, il devrait s’établir à 4 milliards. Il sera par la suite réduit de 1 milliard par année jusqu’à l’atteinte de l’équilibre budgétaire en 2027-2028.

Adblock test (Why?)


Québec pourrait s'endetter plus pour accélérer la transition, suggère le PLQ - La Presse
Read More

Coops de l'information: la fin du papier d'ici la fin de l'année pour les six quotidiens, dont Le Soleil de Québec - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Coops de l'information: la fin du papier d'ici la fin de l'année pour les six quotidiens, dont Le Soleil de Québec  Le Journal de MontréalAfficher la couverture complète sur Google Actualités
Coops de l'information: la fin du papier d'ici la fin de l'année pour les six quotidiens, dont Le Soleil de Québec - Le Journal de Montréal
Read More

Tuesday, March 28, 2023

Les marchés se bercent d'illusions, dit le grand patron de la CDPQ - Le Devoir

Ceux qui croient encore à un atterrissage en douceur de l’économie se bercent d’illusions, prévient le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

« Actuellement, le marché et les investisseurs ne veulent pas voir, mais croire. C’est-à-dire [qu’ils font] abstraction des données économiques fondamentales qui annoncent un ralentissement des profits des entreprises », a déploré Charles Emond en entrevue au Devoir la semaine dernière.

La vigueur des marchés boursiers depuis le début de l’année, particulièrement dans les secteurs de croissance, est une bonne illustration, selon lui, du fait que les investisseurs semblent avoir oublié les leçons que l’histoire nous a enseignées, notamment sur les effets d’une hausse aussi rapide et marquée des taux d’intérêt des banques centrales. « C’est difficile d’imaginer, avec une telle hausse des taux en un temps record — et alors qu’il n’y a jamais eu autant de dettes dans le monde — , comment on pourrait s’en tirer avec un atterrissage en douceur. »

Dans ses prévisions économiques de la semaine dernière, la Réserve fédérale américaine indiquait clairement d’ailleurs, mais sans le dire, que les États-Unis seraient en récession pendant au moins une partie de cette année.

À lire aussi:

Quant aux fortes turbulences bancaires qui secouent notamment les États-Unis, mais aussi l’Europe, elles sont, il est vrai, en partie le fruit « d’angles morts dans la réglementation des banques régionales ». Mais pas uniquement, souligne le chef de la CDPQ, dont 40 % des 400 milliards d’actifs au 31 décembre étaient aux États-Unis. Elles sont aussi, encore une fois, les conséquences du resserrement des taux d’intérêt par les autorités monétaires.

En relevant le coût du crédit, ces hausses de taux viennent, dans un premier temps, graduellement freiner la consommation des ménages et l’investissement des entreprises. Mais elles viennent aussi bouleverser les paramètres économiques et financiers sur lesquels se basaient les banques, les forçant à se montrer brusquement beaucoup plus prudentes et conservatrices.

En vidéo | La Caisse de dépôt face au «village planétaire fragmenté»

 

« Tout cela s’opère rapidement, mais ne va pas se faire ressentir immédiatement, explique Charles Emond. L’effet des premières hausses de taux commence à peine. […] C’est comme ces tremblements de terre qui sont suivis par un tsunami. »

Aux États-Unis, les autorités financières ont déployé de toute urgence des filets de sécurité sous les banques en difficulté afin d’éviter un effet de contagion. On peut comprendre les raisons qui amènent ces changements en catastrophe des règles dont on avait convenu, dit le patron de la Caisse de dépôt, « mais lorsqu’on commence à faire cela, même si on sauve l’institution visée, tout le reste de l’industrie se pose des questions et devient inquiet ». « Ce qui peut tarir [un peu plus encore] les sources de financement sur lesquelles les banques pouvaient compter », note-t-il.

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


Les marchés se bercent d'illusions, dit le grand patron de la CDPQ - Le Devoir
Read More

Budget Freeland: Ottawa joue dans la boîte électrique des provinces - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

  1. Budget Freeland: Ottawa joue dans la boîte électrique des provinces  Le Journal de Montréal
  2. Budget fédéral 2023 | Quand les Américains gèrent notre déficit  La Presse
  3. Ottawa veut aider Hydro-Québec à accroître son offre  TVA Nouvelles
  4. Le budget fédéral dresse la table pour de prochains gestes verts en Colombie-Britannique  Radio-Canada.ca
  5. Budget fédéral: le fédéral s'invite dans les nouveaux projets d'Hydro-Québec  LesAffaires.com
  6. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

Budget Freeland: Ottawa joue dans la boîte électrique des provinces - Le Journal de Montréal
Read More

Budget fédéral 2023 | Les ultras riches paieront plus d'impôt - La Presse

Le fédéral modifie substantiellement le régime d’impôt minimum de remplacement (IMR) pour les particuliers à revenu élevé.

L’IMR vise à s’assurer que les particuliers à revenu élevé ne réduisent pas leur revenu imposable à zéro en optimisant les déductions.

L’IMR existait avant. Le budget propose des modifications majeures. Par exemple, le taux d’imposition de l’IMR passe de 15 % à 20,5 %. En revanche, l’exemption de base passe de 40 000 $ à 173 000 $.

Autre changement, le fédéral va inclure dans son calcul 100 % du gain en capital. Sous les règles actuelles, il considère 80 % du gain en capital. En guise de rappel, le taux d’inclusion est de 50 % dans le calcul d’impôt ordinaire.

Appel à tous

Que pensez-vous de ce budget fédéral déposé par Chrystia Freeland ?

D’autres changements vont s’appliquer. En fait, seulement 50 % de la majorité des déductions (à l’exception de la déduction pour REER) serviront au calcul du revenu aux fins de l’impôt minimum. Ce sera le même traitement pour les crédits d’impôt non remboursables.

Selon les calculs du fiscaliste Stéphane Leblanc d’EY, un contribuable particulièrement bien nanti va voir son impôt payable augmenter de 360 574 $ en vertu des nouvelles règles. On parle ici d’un individu ayant un salaire d’au moins 250 000 $ et un gain en capital imposable de 10 millions. Sa facture fiscale passerait de 1 708 773 $, sous les anciennes règles, à 2 069 347 $, avec les nouvelles dispositions de l’IMR.

L’exemple, calculé avec les taux en vigueur en 2022, porte sur l’impôt fédéral sans l’abattement de l’impôt du Québec.

L’écart de 360 574 $ dans les impôts dus est toutefois récupérable dans les 7 années subséquentes comme c’est le cas avec les règles actuelles.

La récupération devient possible, par exemple, si l’année suivante le contribuable n’a pas de gain en capital à déclarer. Dans un cas semblable, l’impôt minimum de remplacement sera inférieur à son impôt ordinaire. Ainsi, il pourra récupérer la différence jusqu’à hauteur de 360 574 $.

Ces nouvelles règles entrent en vigueur en 2024.

Selon les informations se trouvant dans le budget, 99 % de l’IMR serait dorénavant payé par des particuliers gagnant plus de 300 000 $ par année et 80 % par ceux qui gagnent plus de 1 million annuellement.

Actuellement, 67 000 Canadiens paient l’IMR. Ce nombre tomberait à 30 000 en fonction des nouvelles règles, selon les Finances. Ces 30 000 contribuables paieront toutefois des montants plus substantiels.

Le gouvernement prévoit de récupérer près de 3 milliards en 5 ans avec cette réforme de l’IMR.

Adblock test (Why?)


Budget fédéral 2023 | Les ultras riches paieront plus d'impôt - La Presse
Read More

Monday, March 27, 2023

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, les banques en verve, la tech en berne - LesAffaires.com

(Photo: Getty Images)

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée lundi, avec d'un côté un rebond des banques aidé par l'annonce du rachat de Silicon Valley Bank (SVB) et de l'autre des prises de bénéfices sur les valeurs technologiques, très recherchées ces dernières semaines.

New York, Etats-Unis | AFP | vendredi 24/03/2023 - 15:06 UTC-5 | 54 mots
La Bourse de New York a terminé en petite hausse vendredi, plutôt satisfaite de finir la semaine sans nouveau développement majeur sur le front des banques, même si le marché reste prudent et attentiste.

Pour (re)consulter les nouvelles du marché

Les indices boursiers à la fermeture

À Toronto, le S&P/TSX a monté de 123,25 points (+0,63%) à 19 624,74 points.

À New York, le S&P 500 a progressé de 6,54 points (+0,16%) à 3 977,53 points.

Le Nasdaq a perdu 55,12 points (-0,47%) à 11 768,84 points.

Le DOW a haussé de 194,55 points (+0,60%) à 32 432,08 points.

Le huard a progressé de 0,0048 $US (+0,6533%) à 0,7323 $US.

Le pétrole a clôturé en hausse de 3,77 $US (+5,44%) à 73,03 $US.

L’or a descendu de 25,60 $US (-1,29%) à 1 958,20 $US.

Le bitcoin a perdu 942,46 $US (-3,38%) à 26 948,37 $US.

Le contexte

La séance a été animée par la chevauchée des banques régionales, qui ont salué l’annonce, la nuit précédente, de la reprise de SVB par First Citizens, une enseigne basée à Raleigh (Caroline du Nord).

Cette dernière a gagné 53,74% sur la journée, et s’est approchée de son record, qui date de janvier 2022. Souvent considérée, ces derniers jours, comme le nouveau maillon faible du système financier, la banque californienne First Republic (FRC) a pris 11,81%.

Plusieurs institutions régionales ont également eu les faveurs des investisseurs, telles la Texane Comerica (CMA) (+5,40%) et KeyCorp (KEY)(+5,31%), maison-mère du réseau KeyBank, dont le siège est situé à Cleveland (Ohio).

Les géants du secteur ont aussi eu le vent en poupe, à l’image de JPMorgan Chase  (JPM)(+2,87%) et Goldman Sachs (GS) (+1,91%), qui ont aidé le Dow Jones à faire bonne figure.

«Cela suggère que les investisseurs sont plus à l’aise avec la situation des banques américaines», a commenté Jack Ablin, de Cresset Capital.

L’indice VIX, qui mesure la volatilité du marché, est retombé de 5%.

Objet de toutes les attentions au même titre que les actions des banques, le marché obligataire a connu un nouveau soubresaut, de nombreux investisseurs s’en détournant pour s’aventurer vers des horizons plus risqués.

Le rendement des emprunts d’État américains à 2 ans, très volatil ces dernières semaines, s’est violemment tendu, à 4,01%, contre 3,76%.

Improbable rayon de soleil de la crise bancaire, les valeurs technologiques ont-elles été victimes de prises de bénéfices, après deux semaines en lévitation.

Alphabet, qui avait notamment pris plus de 12% depuis début mars, a rendu 2,83% lundi. Meta (META) (-1,54%) et Microsoft (MSFT) (-1,49%) ont aussi repris leur respiration.

«Il y a une rotation (des valeurs technologiques) vers ces actions de banques qui avaient été maltraitées», selon Jack Ablin.

Autre destination prisée, à la surprise générale, depuis le début des hoquets du système bancaire, le milieu des cryptomonnaies a aussi vécu une journée difficile, lundi, mais pour d’autres raisons.

L’autorité américaine de régulation des produits financiers dérivés, la CFTC, a annoncé avoir assigné en justice la plus importante plateforme d’échanges de cryptomonnaies au monde, Binance, ainsi que son patron Changpeng Zhao, pour avoir contourné volontairement la réglementation américaine.

La procédure fait suite à une série d’autres entamées par les régulateurs américains pour essayer de faire le ménage dans une industrie qui n’a pas de cadre législatif.

La nouvelle a fait chuter de près de 3% le bitcoin et entraîné par le fond les valeurs cotées du milieu, que ce soit la plateforme d’échanges Coinbase (COIN) (-7,80%) et le spécialiste du «minage» de cryptomonnaies Riot Platforms (RIOT) (-6,84%).

Ailleurs, à la cote, Manchester United (MANU) a été taclé par les investisseurs (-6,86%), les dernières offres de rachat du club demeurant nettement inférieures aux 6 milliards de livres espérés par les propriétaires actuels, la famille Glazer, qui n’excluent pas de renoncer à vendre.

Le croisiériste Carnival (CCL) a pris l’eau (-4,77%), après avoir publié une prévision de perte annuelle sensiblement plus élevée que les projections des analystes.

Mis en accusation, jeudi, par le fonds alternatif Hindenburg Research, qui l’accuse de communication trompeuse à ses actionnaires, le groupe de paiements électroniques Block (SQ) refaisait surface (+6,13%), après avoir perdu plus de 16% sur deux séances.

Adblock test (Why?)


Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, les banques en verve, la tech en berne - LesAffaires.com
Read More

Forte opposition à la nouvelle hausse de la taxe sur l'alcool à venir le 1er avril - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Forte opposition à la nouvelle hausse de la taxe sur l'alcool à venir le 1er avril  Le Journal de MontréalAfficher la couverture complète sur Google Actualités
Forte opposition à la nouvelle hausse de la taxe sur l'alcool à venir le 1er avril - Le Journal de Montréal
Read More

Sunday, March 26, 2023

Elon Musk estime que Twitter vaut 20 milliards, soit moins de la moitié qu'en octobre - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

  1. Elon Musk estime que Twitter vaut 20 milliards, soit moins de la moitié qu'en octobre  Le Journal de Montréal
  2. Selon Elon Musk, Twitter vaut désormais 20 milliards de dollars, soit moins de la moitié de son prix d'achat  Le Temps
  3. Twitter vaudrait 20 milliards, soit la moitié moins qu'en octobre  La Presse
  4. Perte de valeur: Musk estime que Twitter ne vaut plus que 20 milliards  Le Matin
  5. Elon Musk estime que Twitter vaut 20 milliards de dollars, moins de la moitié de son prix d'acquisition  Sud Ouest
  6. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

Elon Musk estime que Twitter vaut 20 milliards, soit moins de la moitié qu'en octobre - Le Journal de Montréal
Read More

Plus de 24 000 clients sans électricité au Québec - La Presse

(Montréal) Plus de 3000 clients d’Hydro-Québec se retrouvent privés d’électricité dimanche matin.

Les régions de Lanaudière et des Laurentides sont les plus touchées, avec respectivement environ 2000 et 1000 clients privés de courant vers 16 h 15, selon le site web Info-pannes.

Plusieurs pannes ont commencé peu après minuit en raison de bris d’équipement.

Il n’est pas précisé si les conditions météorologiques étaient à l’origine des pannes.

Un avertissement de neige est en cours dans plusieurs régions du Québec, où 15 à 25 centimètres sont attendus d’ici dimanche matin.

En Ontario, les vents violents ont privé plus de 21 000 clients d’électricité samedi soir.

Adblock test (Why?)


Plus de 24 000 clients sans électricité au Québec - La Presse
Read More

Twitter vaudrait 20 milliards, soit la moitié moins qu'en octobre - La Presse

(New York) Elon Musk estime actuellement la valeur de Twitter à 20 milliards de dollars, contre 44 il y a cinq mois, au moment de l’acquisition du réseau social par l’entrepreneur, selon un document interne consulté par plusieurs médias américains.

La lettre interne aux employés concernait l’intéressement au sein du groupe de San Francisco et l’attribution d’actions de X Holdings, société qui chapeaute Twitter depuis son rachat, fin octobre.

Le programme d’octroi de parts évalue la plateforme à 20 milliards de dollars, soit proche de la capitalisation de Snap (18,2 milliards), maison mère de Snapchat, ou du réseau social et site créatif Pinterest (18,7), tous deux cotés.

Sollicité par l’AFP via l’adresse électronique dédiée à la presse, Twitter a généré une réponse automatique contenant uniquement un émoji en forme de tas d’excréments.

Dans le document interne, Elon Musk justifie la brutale contraction de la valorisation par les difficultés financières connues par le groupe, un temps au bord du dépôt de bilan, selon lui.

« Twitter était parti pour perdre 3 milliards de dollars par an », a écrit Elon Musk dans un message publié samedi sur la plateforme.

Ce chiffre s’explique, selon lui, par une perte de chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars et des échéances de dette d’un montant équivalent.

« Mais maintenant que les annonceurs reviennent, il semble que nous allions arriver à l’équilibre au deuxième trimestre » 2023, a indiqué le directeur général et actionnaire majoritaire de Twitter.

Depuis sa prise de contrôle, Elon Musk a fait passer les effectifs du groupe de 7500 à moins de 2000 employés en recourant à des vagues de licenciements successives.

Dans le document interne, Elon Musk dit entrevoir « un chemin difficile mais clair » vers une valorisation du groupe autour de 250 milliards de dollars, sans mentionner d’échéance.

Celui qui est également aux manettes de Tesla et du groupe aérospatial SpaceX a annoncé que Twitter ouvrirait, tous les six mois, une fenêtre permettant aux employés du réseau social de vendre leurs titres, qui ne sont plus cotés.

Adblock test (Why?)


Twitter vaudrait 20 milliards, soit la moitié moins qu'en octobre - La Presse
Read More

Saturday, March 25, 2023

Visite de Biden: IBM investira massivement dans son usine de Bromont - La Voix de l'Est

Alors qu’un corridor de semi-conducteurs se dessine entre Bromont et Albany, le géant mondial de l’informatique IBM s’est engagé à investir massivement dans son usine bromontoise en vertu d’un protocole d’entente entre le Canada et la multinationale américaine.

Adblock test (Why?)


Visite de Biden: IBM investira massivement dans son usine de Bromont - La Voix de l'Est
Read More

Une cagnotte de 59 M$ au prochain tirage du Lotto Max: à qui la chance? - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Une cagnotte de 59 M$ au prochain tirage du Lotto Max: à qui la chance?  Le Journal de MontréalAfficher la couverture complète sur Google Actualités
Une cagnotte de 59 M$ au prochain tirage du Lotto Max: à qui la chance? - Le Journal de Montréal
Read More

TikTok a perdu une bataille, mais Washington n'a pas encore gagné la guerre - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

  1. TikTok a perdu une bataille, mais Washington n'a pas encore gagné la guerre  TVA Nouvelles
  2. Saga TikTok aux États-Unis | Pékin assure ne pas réclamer de données  La Presse
  3. Qui est Shou Zi Chew? 17 choses à savoir au sujet du patron très discret de TikTok  Le Journal de Québec
  4. "Le Témoignage Du PDG De TikTok Est Très Inquiétant", S'alarme Le Chef De La Chambre Des Représentants - I24NEWS  i24NEWS en Français
  5. L'audition violente du patron de TikTok aux États-Unis a boosté sa popularité  Numerama
  6. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

TikTok a perdu une bataille, mais Washington n'a pas encore gagné la guerre - TVA Nouvelles
Read More

Saguenay: une maison des aînés repousse son ouverture - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

  1. Saguenay: une maison des aînés repousse son ouverture  TVA Nouvelles
  2. La Maison des aînés de Saint-Martin voit son ouverture reportée à l'automne  EnBeauce.com
  3. L'ouverture de la maison des aînés de Chicoutimi aussi retardée  Le Quotidien
  4. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

Saguenay: une maison des aînés repousse son ouverture - TVA Nouvelles
Read More

Friday, March 24, 2023

Distillerie du St.Laurent: un des gins préférés des Québécois en faillite - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Distillerie du St.Laurent: un des gins préférés des Québécois en faillite  Le Journal de MontréalAfficher la couverture complète sur Google Actualités
Distillerie du St.Laurent: un des gins préférés des Québécois en faillite - Le Journal de Montréal
Read More

Un ancien restaurant montréalais va rouvrir ses portes - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

  1. Un ancien restaurant montréalais va rouvrir ses portes  TVA Nouvelles
  2. Le 9ᵉ étage du Centre Eaton rouvrira ses portes  Le Devoir
  3. Ivanhoé Cambridge annonce la réouverture du 9e étage du Centre Eaton, un joyau du patrimoine architectural et culturel montréalais  CNW Telbec
  4. Le fameux restaurant Le 9e rouvrira ses portes d'ici la fin de 2023  Radio-Canada.ca
  5. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

Un ancien restaurant montréalais va rouvrir ses portes - TVA Nouvelles
Read More

Restaurant emblématique à Montréal: le 9e étage du Centre Eaton va rouvrir ses portes! - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Restaurant emblématique à Montréal: le 9e étage du Centre Eaton va rouvrir ses portes!  Le Journal de MontréalAfficher la couverture complète sur Google Actualités
Restaurant emblématique à Montréal: le 9e étage du Centre Eaton va rouvrir ses portes! - Le Journal de Montréal
Read More

Thursday, March 23, 2023

Résultats records pour Bombardier Produits récréatifs, qui franchit la barre des 10 G$ en revenus - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Résultats records pour Bombardier Produits récréatifs, qui franchit la barre des 10 G$ en revenus  Le Journal de MontréalAfficher la couverture complète sur Google Actualités
Résultats records pour Bombardier Produits récréatifs, qui franchit la barre des 10 G$ en revenus - Le Journal de Montréal
Read More

TikTok: des données américaines encore accessibles à des employés en Chine - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

  1. TikTok: des données américaines encore accessibles à des employés en Chine  TVA Nouvelles
  2. TikTok devant le Congrès | Des données américaines encore accessibles à des employés en Chine  La Presse
  3. Qui est Shou Zi Chew? 17 choses à savoir au sujet du patron très discret de TikTok  Le Journal de Montréal
  4. Des tiktokeurs et tiktokeuses au Congrès américain contre l'interdiction de l'application  Radio-Canada.ca
  5. Le patron de TikTok devant le Congrès américain  La Presse
  6. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

TikTok: des données américaines encore accessibles à des employés en Chine - TVA Nouvelles
Read More

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...