Rechercher dans ce blog

Monday, November 8, 2021

Unilinguisme de Michael Rousseau | Freeland s'adresse au c.a. d'Air Canada - La Presse

(Ottawa) La vice-première ministre Chrystia Freeland exprime « la déception » du gouvernement fédéral à l’égard d’Air Canada dans une lettre adressée au président de son conseil d’administration et remet en question « la qualité de la gouvernance » qu’il exerce.

Mylène Crête
Mylène Crête La Presse

Le discours presque exclusivement en anglais prononcé par son président-directeur général, Michael Rousseau, la semaine dernière devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et ses propos sur le français « sont tout à fait incompatibles avec l’engagement qu’a pris la Société à l’égard des deux langues officielles depuis les tout premiers jours de la privatisation d’Air Canada », écrit-elle au président du conseil d’administration du transporteur, Vagn Sørensen.

« Comme l’a dit le premier ministre : « c’est une situation inacceptable » », poursuit celle qui cumule également la fonction de ministre des Finances. Elle rappelle d’entrée de jeu que le gouvernement canadien détient 6 % des actions en circulation du transporteur aérien.

Le patron d’Air Canada a déclenché une tempête linguistique la semaine dernière en faisant une allocution en anglais à Montréal, et ce, malgré les avertissements d’un membre du cabinet de François Legault à Québec et du Commissariat aux langues officielles à Ottawa. Il avait par la suite affirmé aux journalistes qu’il vivait dans la métropole depuis 14 ans sans avoir eu à apprendre le français, ce qui était « tout à l’honneur » de la ville.

PHOTO LARS HAGBERG, AGENCE FRANCE-PRESSE

Chrystia Freeland

Le Commissariat aux langues officielles a depuis reçu plus de 1000 plaintes et les demandes de démission à l’endroit du PDG se sont multipliées.

« Ce problème soulève des questions sur la qualité de la gouvernance exercée par le conseil d’administration d’Air Canada en ce qui concerne la place accordée à la langue française au sein de la direction de la Société », écrit Mme Freeland.

Air Canada est assujettie à la Loi sur les langues officielles. Elle cumule toutefois en moyenne 85 plaintes par année sur la qualité de son service en français.

La vice-première ministre suggère donc au conseil d’administration d’Air Canada d’effectuer des changements en haut de la pyramide en ajoutant « l’amélioration notable » de la capacité de M. Rousseau de communiquer en français comme critère d’évaluation de son rendement annuel.

Le transporteur aérien devrait également faire de la communication en français « un critère important » pour pourvoir les postes de la haute direction. Mme Freeland l’appelle également à revoir ses politiques et ses pratiques quant à l’usage de cette langue.

Adblock test (Why?)


Unilinguisme de Michael Rousseau | Freeland s'adresse au c.a. d'Air Canada - La Presse
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...