Rechercher dans ce blog

Monday, November 8, 2021

L'horaire du temps des Fêtes en péril dans les centres commerciaux? - TVA Nouvelles

L’horaire du magasinage du temps de Fêtes 2021 risque d’être fortement chamboulé en raison de la pénurie de main-d’œuvre dans les centres commerciaux de la province. 

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

Si, avant la COVID, les centres d’achats élargissaient leurs heures d’ouverture dès le 1er décembre, un tel scénario risque d’être difficile à mettre en place pour de nombreux commerçants. 

«Certains bailleurs de centres commerciaux disent aux détaillants qu’ils aimeraient ouvrir plus rapidement pour cette période-ci. C’est pas mal la première année où on peut revenir à la normale, l’année passée c’était difficile avec la COVID», explique Jean-Guy Côté, du Conseil québécois du commerce de détail en entrevue avec Mario Dumont. 

«Cette année les centres commerciaux veulent avoir des gens, des clients qui les fréquentent ainsi que les restaurants. Il y a une pression qui se fait sur certains détaillants pour ouvrir plus, malheureusement, les détaillants n’ont pas nécessairement le personnel pour occuper ces horaires-là», assure M. Côté. 

Selon les chiffres du Conseil québécois du commerce de détail, il manque près de 20 000 employés dans cette industrie partout au Québec. 

«Actuellement, avec les horaires réguliers, on a des difficultés à combler les heures d’ouverture, alors de les allonger, ça met une pression supplémentaire pour trouver d’autres personnes à mettre sur le plancher. Fréquenter un commerce de détail quand il manque d’employés, ce n’est pas toujours agréable. L’avantage d’aller en magasin, c’est d’avoir du service, des gens qui nous répondent... Fréquenter un commerce de détail vide, sans employés, c’est un peu difficile», relève Mé Côté.

L’élargissement des heures d’ouverture n’est pas encore confirmé pour tous les centres commerciaux, et plusieurs grands bailleurs sont encore en négociation avec les commerçants afin de trouver des solutions. 

***Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessous.***

Adblock test (Why?)


L'horaire du temps des Fêtes en péril dans les centres commerciaux? - TVA Nouvelles
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...