Rechercher dans ce blog

Saturday, November 13, 2021

Langue française: Legault aura une discussion avec le patron de la Caisse - TVA Nouvelles

Même s’il ne veut pas commenter spécifiquement le dossier de SNC-Lavalin, le premier ministre François Legault estime que les patrons devraient parler français et il aura une discussion avec le dirigeant de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Charles Émond, à cet effet. 

• À lire aussi: Le président de SNC-Lavalin repousse son discours en anglais

Mercredi, Le Journal avait révélé que le dirigeant de la firme d’ingénierie, Ian Edwards, unilingue anglophone, allait livrer une allocution en anglais devant un parterre de gens d’affaires au Cercle canadien de Montréal. 

Appelé à commenter le discours en anglais de M. Edwards, la CDPQ, actionnaire principal de SNC-Lavalin, qui avait été corrosive dans ses commentaires envers Michael Rousseau, n’avait pas manifesté l’envie de commenter. 

Mais volte-face hier, SNC-Lavalin a décidé de reporter le discours de M. Edwards, qui demeure à Montréal depuis sept ans, afin qu’il puisse apprendre le français et mieux d’exprimer devant la communauté d’affaires. 

En conférence de presse à Shawinigan, M. Legault n’a pas souhaité mettre la lumière sur les cas d’Air Canada ou de SNC-Lavalin, mais affirme que son gouvernement travaille sur un plan. 

« C’est important que les présidents d’entreprise au Québec soient capables de parler français. On est en train de regarder différentes approches pour s’assurer (de cela) », a-t-il soutenu. 

« Une majorité de président de compagnies au Québec sait parler français. 

Il y a une petite minorité, il faut agir sur cette petite minorité pour les aider, les accompagne, les convaincre, on est en train de regarder différents scénarios », a-t-il poursuivi. 

Il affirme que son gouvernement ou un membre de son équipe n’a pas contacté la direction de SNC-Lavalin, mais il a fait savoir que la langue parlée par les grands patrons sera soulevée avec la CDPQ. 

« La Caisse de dépôt a une responsabilité sociale. Une responsabilité de développer l’économie québécoise comme il faut. (...) Ça va faire partie des discussions qu’on va avoir avec Charles Émond », a indiqué M. Legault. 

Adblock test (Why?)


Langue française: Legault aura une discussion avec le patron de la Caisse - TVA Nouvelles
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...