La Ville de Sherbrooke et l’entreprise Bitfarms ont conclu une entente de principe pour relocaliser l’entreprise de cryptomonnaie dans le parc industriel et ainsi régler à moyen terme le problème du bruit qui dérange les quartiers résidentiels voisins.
L’entente prévoit que d’ici février 2023 Bitfarms cessera ses activités à son usine de la rue de la Pointe pour déménager dans le parc industriel.
L’entreprise s’engage aussi à réduire d’ici mai 2022, sa consommation d'électricité de 30 à 18 mégawatts afin de limiter l'impact du bruit généré par ses activités de minage.
Les citoyens impactés par la pollution sonore sont sceptiques sur ce dernier point.
En deux ans, malgré de nombreuses mesures d'atténuation, Bitfarms n'a jamais réussi à réduire ses nuisances par le bruit.
Ils craignent que ce soit le cas jusqu'à son déménagement en février 2023.
Le maire de Sherbrooke croit que tout le monde sortira éventuellement gagnant de cette entente de principe.
La Ville se réserve même le droit d'imposer à l'entreprise des amendes pouvant totaliser jusqu’à 1000 $ si elle ne respecte pas le niveau de bruit permis par sa réglementation.
Les citoyens ne sont d'aucune manière rassurés, Bitfarms n'ayant pas encore donné suite à la vingtaine de constats d'infraction qui lui ont été émis depuis mars dernier. Une quarantaine d’autres dossiers sont présentement à l’étude aux services juridiques de la Ville en lien avec des plaintes de citoyens.
La Ville se portera acquéreur de l'usine, le bâtiment pourrait éventuellement servir à la Société de transport déjà installée sur les terrains voisins.
Sherbrooke: Bitfarms va déménager en 2023 pour régler le problème de bruit - Le Journal de Montréal
Read More
No comments:
Post a Comment