Rechercher dans ce blog

Wednesday, September 8, 2021

Une filiale de Power Corporation s'offre LOU-TEC - Le Journal de Québec

La filiale de Power Corporation Sagard met le grappin avec des partenaires financiers, comme Investissement Québec, sur l’entreprise québécoise LOU-TEC, spécialisée dans la location de machineries lourdes et d’outils pour le secteur de la construction.

• À lire aussi - Cimenterie Lafarge: l’affaire syrienne revient hanter les Desmarais

«Sagard va être l’actionnaire le plus important non majoritaire», a indiqué au Journal le PDG, Jean-Marc Dallaire. «Sagard a acheté 100 % de notre plan de développement sur cinq ans. [...] Nous avons trouvé un partenaire avec beaucoup de ressources financières», a-t-il ajouté.

Le Groupe LOUT-TEC compte plus 400 employés et 29 succursales à travers la province et un magasin en Ontario. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. La compagnie était sur le marché depuis mars 2021.

En plus du nouveau fonds de capital-investissement de Power Corporation, Sagard Private Equity Canada (Sagard PE), Partenaires Walter Capital, où le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a occupé le poste d’associé directeur avant de faire le saut en politique, Investissement Québec et BDC Capital ont aussi injecté des billets verts pour participer à cette transaction.

Ensemble, ce quatuor possédera 80 % des parts de l’entreprise, dont le siège social est à Terrebonne. Ce sont des membres de la direction et d’anciens actionnaires qui se partageront l’autre 20 %. Le PDG de la compagnie, M. Dallaire, détiendra environ la moitié de cette somme.

Pour sa part, Investissement Québec n’a pas voulu dévoiler les montants investis dans cette aventure en raison «de l’entente» financière et «pour des raisons de compétitivité», a répondu la porte-parole Catherine Salvail.

Plusieurs projets

Avant ce changement de garde, LOU-TEC était la propriété «d’une quinzaine d’anciens marchands» de la chaîne fondée en 1979. Certains de ces actionnaires désiraient se retirer et de nouveaux capitaux étaient nécessaires pour appuyer le prochain plan de croissance de l’organisation.

Grâce à ses nouveaux partenaires, la direction en place, qui va demeurer aux commandes, espère positionner la compagnie comme «un joueur majeur à l’échelle du pays d’ici 2030». Des embauches sont dans les plans.

L’expansion du côté du Canada anglais devrait se faire par acquisitions durant les prochaines années, tout en poursuivant le développement des magasins du groupe en sol québécois.

Le marché de l’Ontario est notamment dans la mire des propriétaires qui souhaitent aussi tenter de percer de nouveaux secteurs d’activités. La direction espère profiter de «l’écosystème» et des contacts de Power Corporation, contrôlé par la famille Desmarais, pour grossir.

«Cela va nous ouvrir des portes où c’était un peu plus difficile. Par exemple, dans l’industrie pétrochimique», a souligné M. Dallaire. «D’ici cinq ans, on pense être en mesure de doubler la taille de l’entreprise en termes de chiffre d’affaires», a ajouté le PDG, concédant avoir déjà eu des discussions avec des groupes pour réaliser des acquisitions à l’extérieur de la province.

LOU-TEC souhaite également poursuivre son virage technologique.

Depuis l’automne 2020, LOU-TEC a réalisé trois acquisitions au Québec, notamment les quatre points de vente des Centres de location Atlas et les trois magasins de Location d’équipements des Cantons-de-l’Est.

LOU-TEC

  • ​400 employés
  • 30 magasins
  • Spécialisée dans la location d’équipements pour le secteur de la construction.
  • 90 % du chiffre d’affaires provient d’entrepreneurs et 10 % de particuliers.

À VOIR AUSSI    

Adblock test (Why?)


Une filiale de Power Corporation s'offre LOU-TEC - Le Journal de Québec
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...