La crise maritime liée au manque de conteneurs exerce une pression sur les finances de Dollarama, qui n’écarte pas la possibilité de devoir augmenter ses prix, ou même de devoir changer certains matériaux pour ses produits.
«La pression sur les coûts d’expédition des conteneurs continue de s’intensifier et, par conséquent, se fera davantage sentir au cours de l’exercice 2023, alors que nous renouvelons les contrats [de transport]», a prévenu le président et chef de la direction de la société, Neil Rossy.
Ce dernier participait, jeudi, à une conférence téléphonique avec des analystes dans le cadre du dévoilement des résultats financiers du deuxième trimestre de l’exercice 2022 de Dollarama.
La question des prix des produits est revenue sur la table. Si la pression des tarifs sur les conteneurs continue de se faire sentir plus d’un an, M. Rossy a concédé que les prix pourraient bondir à 4,50$ ou 5$. Il souhaite toutefois attendre le plus longtemps possible avant d’effectuer ce changement.
«La question des coûts à long terme est une préoccupation pour nous, comme pour tout le monde», a répondu le grand patron.
Il faut remonter jusqu’à 2015 pour dénicher la dernière hausse de prix chez Dollarama. Les produits à 4$ avaient alors fait leur apparition sur les tablettes.
La crise maritime a également provoqué, ces derniers mois, une baisse de l’inventaire global des produits, a concédé la direction.
Pour son troisième trimestre 2022, le détaillant montréalais espère profiter des ventes de l’Halloween. La direction a assuré avoir les stocks nécessaires pour répondre à la demande.
146,2 millions$
À son deuxième trimestre, Dollarama a enregistré un bénéfice net de 146,2 millions$, ou 0,48$ par action diluée. Durant la même période l’an dernier, la chaîne de magasins à rabais avait déclaré un résultat net de 142,5 millions$, ou 0,46$ par action diluée.
Les ventes pour la période de 13 semaines qui s’est terminée le 1er août ont atteint 1,03 milliard$, une légère hausse de 1,6% par rapport aux ventes de 1,01 milliard$ enregistrées en 2020. Les ventes des magasins comparables ont reculé de 5,1%.
Les restrictions sanitaires concernant les produits non essentiels, notamment en Ontario, ont fait mal à Dollarama, selon la haute direction.
Pendant le deuxième trimestre, l’enseigne a ouvert 13 nouveaux magasins. L’entreprise exploite 1381 succursales, soit 67 de plus que l’an dernier.
– Avec la collaboration de l’Agence QMI
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