Les personnes doublement vaccinées auront droit à certains privilèges à compter de l’automne prochain si le nombre de cas de COVID-19 augmente, a confirmé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, jeudi.
• À lire aussi: COVID-19: 64 nouveaux cas et 10 décès de plus au Québec
• À lire aussi: Le variant Lambda détecté au Québec
• À lire aussi: «Il ne faut pas présumer que nous avons enrayé la pandémie», dit la Dre Tam
Québec entend effectivement mettre en place un «passeport vaccinal» à compter du 1er septembre, mais il sera utilisé «seulement s’il y avait une dégradation ou un changement dans la situation épidémiologique», a indiqué son ministère.
- Écoutez l'entrevue du chercheur en immunologie à la faculté de médecine de l’Université de Montréal, André Veillette, avec Vincent Dessureault sur QUB Radio:
Sans confirmer à quelles activités donnera accès ce passeport, le gouvernement a donné un avant-goût de ce qui pourrait être envisagé.
Par exemple, les personnes doublement vaccinées pourraient continuer de prendre part à certaines activités à «risque élevé» regroupant un nombre limité de personnes comme aller au gym, au bar ou au restaurant et pratiquer des sports d’équipe.
Ils pourraient aussi se voir autoriser l’accès à des activités à «risque modéré ou faible» regroupant un plus grand nombre de personnes comme des spectacles, des festivals et des matchs sportifs, précise-t-on également.
Le ministre Dubé avait déjà laissé entendre plus tôt cette semaine qu’il comptait accorder des privilèges aux personnes vaccinées advenant une augmentation des cas de COVID-19 à l’automne.
Il en avait profité pour insister sur l’importance de se faire vacciner au moment où la province dispose d’assez de vaccins pour en offrir à tous ceux qui le veulent.
«95 % des personnes qui ont eu la COVID la semaine dernière n’étaient pas adéquatement vaccinées. Même pourcentage pour les personnes hospitalisées», a-t-il ajouté, mercredi, sur Twitter.
Un passeport vaccinal dès le 1er septembre, si la situation sanitaire se dégrade - Le Journal de Québec
Read More
No comments:
Post a Comment