Un gigantesque Boeing 737 sera transporté par voie terrestre de Trois-Rivières à Québec, entouré d’un convoi policier, dans la nuit de vendredi à samedi. Mais un mystère demeure quant à la nouvelle fonction qu’il occupera.
Le géant des airs partira de l’aéroport de Trois-Rivières à 21h vendredi et devrait arriver à celui de Québec entre 1h et 2h du matin samedi. Il empruntera d’abord l’autoroute 55, puis l’autoroute 40, avant de rejoindre l’autoroute Duplessis (540) et d’enfin arriver à bon port.
Bien sûr, l’appareil ne sera pas en un seul morceau. Mais les dimensions des différentes pièces qui seront transportées demeurent hors normes. À elle seule, la carlingue de l’engin mesure 100 pieds de long sur 14 pieds de diamètre.
Le processus de réassemblage du Boeing 737 nécessitera une dizaine de jours et sera effectué par une vingtaine de personnes.
Planification monstre
Les pièces à transporter sont d'ailleurs si imposantes qu'il n'y aura que quelques centimètres d'espace entre certains viaducs, hauts de 16 pieds, et le convoi. Une remorque articulée ne dépassant pas deux pieds de hauteur sera donc nécessaire.
« À eux seuls, la planification et le démantèlement de cet avion, en vue du transport par la route, auront pris plus de trois mois », indique-t-on par voie de communiqué, précisant qu’il en avait coûté des centaines de milliers de dollars.
Cinq camions seront nécessaires pour transporter chacune des parties de l’appareil, soit la carlingue, la queue, les deux ailes et le train d’atterrissage. C'est sans compter les nombreux véhicules de police qui encadreront le convoi.
Un mystère plane
Les raisons derrière ce déplacement et le champ d’expertise de l'organisation qui l'a commandé, nommée Le 737, demeurent pour l'instant inconnues.
Des détails concernant les nouvelles fonctions du géant des airs seront divulgués dans les prochaines semaines, mais on peut déjà affirmer qu'il ne volera plus.
« L’avion qui ne décollera jamais », peut-on lire sur la page Facebook de l’entreprise.
« Ça va aller très vite en termes de révélations », affirme au Journal celui qui se présente comme le « capitaine du vaisseau », refusant de dévoiler son identité.
Un Boeing 737 sur l'autoroute à Québec - Le Journal de Québec
Read More
No comments:
Post a Comment