Les 550 travailleurs de l’usine d’Exceldor à Saint-Anselme, en Chaudière-Appalaches, ont voté à 66 % en faveur de la proposition de la médiatrice spéciale, samedi après-midi, mettant fin à la grève de plus d’un mois.
• À lire aussi: Exceldor: proposition de la médiatrice acceptée par la coop
• À lire aussi: La concentration de l’abattage de poulets dénoncée
La proposition soumise par la médiatrice spéciale avait déjà été approuvée par l’employeur et le syndicat, jeudi, mais devait être acceptée par les travailleurs syndiqués.
«On sent qu’on a fait notre travail», a déclaré Réal Ménard, représentant du syndicat des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), au moment de découvrir les résultats du vote.
L’adoption de ce règlement met ainsi fin à la grève qui perdure depuis maintenant près de cinq semaines.
La question des salaires, des assurances et l’amélioration des conditions de travail faisaient partie des désaccords. Les travailleurs syndiqués souhaitaient notamment passer de 20,71 $ de l’heure à 25 $ de l’heure. Ils ont finalement obtenu 23 $ de l’heure.
Dans un communiqué, Exceldor s’est réjoui «de l’issue positive qu’a connue aujourd’hui le vote des membres du syndicat de l’usine de Saint-Anselme; vote portant sur la proposition de règlement déposé par la médiatrice spéciale un peu plus tôt cette semaine».
Le transformateur de poulets a estimé que «les termes de la nouvelle convention collective auront pour effet de redéfinir le marché de la volaille au Québec».
Le premier ministre du Québec, François Legault, s’est aussi réjoui de ce dénouement.
«Bonne nouvelle: les deux parties s’entendent enfin. On met un terme au gaspillage avec une solution gagnante pour tout le monde. Bravo à [Jean Boulet] pour son leadership dans le dossier», a-t-il écrit sur Twitter.
«Réunis en assemblée générale, les syndiqués [TUACQC] ont accepté l’hypothèse de règlement. Mes équipes accompagneront les parties dans la reprise des activités. Maintenant, il faut regarder vers l’avenir», a pour sa part déclaré le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet.
Même si Exceldor souhaite «reprendre les activités de son usine de Saint-Anselme le plus rapidement possible», un protocole de retour au travail doit être mis en place. La remise en route de l’usine devrait prendre plusieurs jours, avant d’atteindre sa pleine capacité de production.
«On va enclencher le processus d’appel au travail», a ajouté Réal Ménard à LCN, en précisant que le retour au travail pourrait se faire dès dimanche pour les équipes de maintenance et dès lundi pour le reste des travailleurs.
Rappelons que plus d’un million de poulets ont été euthanasiés depuis le début du conflit.
Les travailleurs d'Exceldor acceptent la proposition de la médiatrice - TVA Nouvelles
Read More
No comments:
Post a Comment