Avec les épisodes de gel vécus dans les derniers jours au Saguenay-Lac-Saint-Jean, des producteurs de bleuets s'inquiètent pour leur production. Dans certains cas, jusqu'à 70 % des fleurs de bleuets ont gelé.
• À lire aussi: Des gels catastrophiques pour certains fruits
• À lire aussi: Des résidus de papetières et d’alumineries profitables aux bleuets?
• À lire aussi: Le Canada limite, sans les interdire, les pesticides néonicotinoïdes
La température a chuté jusqu'à -8 degrés dans la nuit de samedi à dimanche, dans certains secteurs. Selon Jean-Eudes Senneville, directeur de Bleuets sauvages du Québec, une organisation qui regroupe les producteurs de bleuets et les entreprises de transformation, «aucun épisode de gel hivernal n'a été enregistré cet hiver, ce qui est normalement signe d'une bonne saison».
« Si le printemps n'avait pas été aussi hâtif, je suis sûr qu'on n'en aurait pas eu de gel. C'est dommage parce qu'on était parti pour une belle saison, mais Dame Nature en a décidé autrement », a raconté M. Senneville à TVA Nouvelles.
Il faudra encore au moins 3 semaines avant de voir les dégâts réels. Le prix des bleuets sauvages, va dépendre pour sa part, des récoltes de fin de saison.
« On voit venir ce qui semble être une canicule. Donc, ce qu'il nous reste comme pourcentage de plants, il va sécher au soleil ou quoi? C'est inquiétant! Il faudrait avoir au moins de la pluie aussi pour que le bleuet grossisse un peu. Comme ça, on pourrait compenser un minimum les pertes », a expliqué le président du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec, Daniel Gobeil.
Selon son thermomètre, les plants ont gelé à dix reprises dans les derniers jours. Les fleurs peuvent supporter en moyenne une température allant jusqu'à -2 degrés sans geler.
Lac-Saint-Jean : jusqu'à 70 % des récoltes de bleuets sauvages perdues - TVA Nouvelles
Read More
No comments:
Post a Comment