Rechercher dans ce blog

Tuesday, May 11, 2021

Le plan de déconfinement s'en vient, la musique dans les cliniques de vaccination aussi! [VIDÉO] - Le Soleil - Groupe Capitales Médias

Dans les territoires voisins de Beauce-Etchemin, en Chaudière-Appalaches, et du Granit, en Estrie, les élèves du secondaire pourront quand même retourner en classe, à temps plein pour les première et deuxième secondaires et en alternance un jour sur deux pour les secondaires 3,4 et 5. Le début du couvre-feu demeure toutefois fixé à 20h et les commerces non essentiels fermés dans ces endroits.

L’ouest du Bas-Saint-Laurent reste par contre en vrai rouge foncé. C’est-à-dire que dans les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Témiscouata et des Basques, le couvre-feu à 20h et la fermeture des écoles secondaires et des commerces non essentiels demeurent en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Les restrictions d’urgence sont levées dans la MRC de Rimouski-Neigette et dans l’ensemble de l’Outaouais. Cela veut dire qu’à compter de lundi, ces secteurs vivront au palier rouge régulier : écoles secondaires rouvertes (3-4-5 en alternance), commerces aussi et couvre-feu retardé à 21h30.

«Dans les autres régions, ça va bien. Entre autres, trois grandes régions autour de Montréal : Lanaudière, Laurentides, Montérégie, on sent que ça s’en vient, la zone orange et les restaurants. Donc, j’espère bientôt avoir l’accord de la Santé publique dans ces trois grandes régions», a de plus laissé entrevoir M. Legault.

Plus de musique

Le trio répète le message de l’importance d’aller se faire vacciner en mai.

Avec plus de 3,6 millions de premières doses déjà inoculées, la cible de 5,3 millions pour le 24 juin approche à grands pas. En plus du million de rendez-vous en attente.

Mais que faire avec les plus récalcitrants, outre de belles publicités? Le ministre Dubé suggère le retour de périodes de vaccination sans rendez-vous, essai réussi il y a un mois. Une deuxième clinique de vaccination à l’auto sera aussi déployée bientôt dans les Laurentides, après celle de l’aéroport de Montréal.

«J’ai toujours pensé qu’il devrait y avoir un peu plus de musique dans les centres de vaccination. On est en train de regarder ça. Je vais arrêter là, parce que je vais révéler des secrets que je ne devrais pas», a-t-il ajouté, évoquant le fait qu’une atmosphère plus détendue ou festive pourrait attirer plus de jeunes.

Il parle aussi de la possibilité d’accélérer l’administration de la deuxième dose de vaccin plus tôt que les 112 jours prescrits par le Comité sur l’immunisation du Québec, mais rien ne sera décidé à ce chapitre avant que les quelque 500 000 adolescents de 12 à 17 ans aient reçu leur première dose, avant la fin des classes, fin juin.

Une pensée pour nos aînés

Comme tous les résidents des centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) ont dorénavant reçu leurs deux doses, le ministre Dubé veut concentrer les deuxièmes doses dans les résidences privées pour aînés (RPA). Où les personnes âgées restent fragiles après une seule dose.

Celles-ci ne seront pas oubliées dans le plan du grand déconfinement, assure le trio.

«Notre plan tient en compte la vaccination, parce que plus on va avoir de gens vaccinés de deux doses, plus on a des gens qui sont immunisés qui ne feront pas la maladie, qui ne pourront pas la transmettre», explique le Dr Arruda.

«Ça va avoir automatiquement un effet sur les couleurs de palier qu’on a déjà. On va ajouter des allégements moins à risque, par exemple des choses qui se passent à l’extérieur. On va aussi ajouter des allégements où quand, par exemple, les gens vont avoir reçu deux doses, vont pouvoir se voir sans masque à une distance moindre. Tout ça est en train de s’analyser.

«Il y aura dans les CHSLD bientôt des mesures moins contraignantes, ça va être la même affaire pour les RPA. On fait en fin de compte le retour un petit peu à l’envers, mais on va permettre aussi certaines activités, certains festivals avec des guides. Ce ne sera n’est pas des rassemblements de 10 000, 15 000, 20 000 personnes, mais on va pouvoir revenir à ce qu’on appelle cette acquisition de liberté», résume le directeur national de la santé publique du Québec.

Adblock test (Why?)


Le plan de déconfinement s'en vient, la musique dans les cliniques de vaccination aussi! [VIDÉO] - Le Soleil - Groupe Capitales Médias
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...