Rechercher dans ce blog

Tuesday, May 11, 2021

87 cas actifs de COVID-19 à l'usine de Viandes du Breton de Rivière-du-Loup | Coronavirus - Radio-Canada.ca

Une pancarte qui indique la réception de l'usine de Viandes du Breton, à Rivière-du-Loup.

Le syndicat des travailleurs réclame toujours la fermeture de l'usine à Rivière-du-Loup (archives).

Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet

Selon des chiffres fournis par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent au syndicat des travailleurs de Viandes du Breton, 87 des cas actifs de la région sont des employés de l’usine de Rivière-du-Loup.

Toujours selon des chiffres dévoilés par le syndicat, plus d’une centaine de travailleurs sont également en isolement.

De son côté, l’entreprise n’a pas voulu commenter ces chiffres puisque la situation évolue constamment.

Le CISSS confirme pour sa part fournir quotidiennement des données au syndicat et à la partie patronale en lien avec l’éclosion en cours depuis le début du mois dans l'usine de Viandes du Breton de Rivière-du-Loup.

Dans un communiqué publié en début d’après-midi mardi, la santé publique régionale s’est par ailleurs dite préoccupée par l’éclosion en cours.

Viandes du Breton et le CISSS du Bas-Saint-Laurent n'ont pas voulu accorder d'entrevue à propos de la situation à l'usine.

L'entreprise, le syndicat, la santé publique et la CNESST se rencontrent mardi soir afin de faire le point sur l'éclosion.

Ils l’ont échappé solide, dénonce le syndicat

Si j’avais les clés pour fermer les portes de l’usine, je les fermerais moi-même, a lancé le président du syndicat des travailleurs de l’usine, Yannick Morin, en entrevue à l’émission Même fréquence.

Selon M. Morin, si l’entreprise et le CISSS ne veulent pas accorder d’entrevue sur la situation à l’usine, c’est parce qu’il s’agit d’un scandale.

Je crois que l’ensemble des résidents de Rivière-du-Loup aimeraient ça savoir [ce qui se passe]. Je vous dis, ils l’ont échappé solide! On dirait que personne ne veut l’avouer.

Une citation de :Yannick Morin, président du syndicat des travailleurs de l'usine de Viandes du Breton

De son côté, la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, dit avoir confiance en la santé publique pour ce qui est de prendre les bonnes décisions concernant la situation à l’usine.

Elle espère également que l’entreprise écoutera les consignes de la santé publique. Mme Vignet ne veut cependant pas accuser Viandes du Breton de négligence.

Quand [un] variant [du coronavirus] entre quelque part, ça se propage à une vitesse qu’on ne peut pas contrôler, explique-t-elle.

Cette éclosion, à son avis, explique la situation [épidémiologique dans la région].

C’est sûr que ce n’est pas agréable pour les gens du coin de savoir que cette éclosion-là retarde notre passage au rouge plus pâle, ajoute la mairesse. Les mesures d'urgence resteront en place dans l'ouest de la région alors que l'est du Bas-Saint-Laurent reviendra aux mesures sanitaires du palier rouge le lundi 17 mai.

Avec les informations d'Isabelle Damphousse et de Denis Leduc

Adblock test (Why?)


87 cas actifs de COVID-19 à l'usine de Viandes du Breton de Rivière-du-Loup | Coronavirus - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...