Rechercher dans ce blog

Friday, May 21, 2021

Le Canada pourrait recevoir 10 millions de doses de moins que prévu d'ici la fin juin | Coronavirus - Radio-Canada.ca

Un homme portant un masque et une femme marchent côte à côte près d'un centre de vaccination contre la COVID-19.

Selon les estimations actuelles, le Canada pourrait recevoir 8 à 10 millions de doses de vaccin de moins que prévu.

Photo : Radio-Canada / Jean-Claude Taliana

Radio-Canada

La nouvelle responsable de la distribution des vaccins contre la COVID-19 au Canada, la brigadière-générale Krista Brodie, a laissé entendre jeudi que le nombre de doses de vaccins livrées le mois prochain pourrait être nettement inférieur à ce qui était initialement prévu.

La campagne d'immunisation a atteint son rythme de croisière avec des millions de doses qui arrivent chaque semaine, a-t-elle indiqué lors de sa première conférence de presse depuis qu'elle a pris le commandement de la campagne de vaccination de l'Agence de la santé publique du Canada, il y a quelques jours.

Mais la brigadière-générale Brodie a estimé que le pays devrait recevoir environ 40 millions de doses de vaccin d'ici la fin juin.

Le premier ministre Justin Trudeau ainsi que la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, Anita Anand, ont pourtant affirmé à plusieurs reprises que 48 à 50 millions de doses arriveraient au cours des six premiers mois de l'année.

Il y a quelques jours, les nouvelles étaient bonnes, alors que M. Trudeau indiquait que le Canada recevrait un record de 4,5 millions de doses cette semaine, dont une quantité importante de doses du vaccin de Pfizer-BioNTech plus tôt que prévu.

L'évaluation à la baisse est notamment attribuable aux retards de livraison des vaccins de Moderna, qui peine à augmenter sa capacité de production pour répondre à la forte demande.

Par le passé, les retards de la société de biotechnologies américaine ont chamboulé la campagne de vaccination. À titre d'exemple, le mois dernier, la réduction de moitié des livraisons prévues a entraîné l'annulation de quelque 10 000 rendez-vous en Ontario.

Le Canada a commandé un total de 44 millions de doses à l'entreprise, mais les autorités ignorent quand arriveront les quelque 30 millions de doses encore sur les carnets de commandes.

Après le vaccin de Pfizer-BioNTech, celui de Moderna est celui qu'a reçu le plus grand nombre de Canadiens.

Amélioration notable de la vaccination partielle

Une infirmière vaccine une personne à travers la fenêtre d'une voiture.

Alex Smirnov se fait vacciner contre le COVID-19 par Annie Halinka Sanson lors d'une démonstration d'un site de vaccination au volant à Montréal, au début mai.

Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

Signe encourageant, le pays s'est cependant hissé parmi les 15 premiers pays au chapitre de la vaccination partielle, c'est-à-dire de l'administration d'au moins une dose. C'est une amélioration marquée pour un État qui occupait au début de mars le 42e rang.

Jeudi matin, le Canada avait administré au moins une dose à 18,1 millions de personnes, environ 47,6 % de sa population, rejoignant ainsi les États-Unis. Le pays devait toutefois prendre les devants avant la fin de la journée, puisqu'il vaccine désormais les gens à un rythme 1,8 fois plus rapide que les États-Unis, où la campagne de vaccination stagne désormais.

Le Canada reste toutefois loin derrière pour ce qui est de la vaccination complète. Avec seulement 4 % de la population ayant reçu toutes les doses nécessaires, il n'occupe que la 64e position. À titre comparatif, 37,5 % des Américains sont pleinement vaccinés.

L'incapacité du Canada à produire au pays des vaccins contre la COVID-19 a été le plus grand obstacle aux efforts de vaccination du Canada au début de la vaste opération.

L'économiste Trevor Tombe, de l'Université de Calgary, constate par ailleurs que la popularité du vaccin au Canada continue d'être très forte, ce qui est de bon augure pour l'objectif de faire vacciner au moins 75 % de la population et atteindre une immunité collective.

Notre rythme de vaccination s'accélère, alors qu'il a commencé à décélérer brusquement aux États-Unis, souligne-t-il.

Selon le professeur Tombe, le rythme de vaccination au Canada est maintenant parmi les plus rapides du monde. Le pays est donc en bonne voie de devancer le Chili et la Hongrie la semaine prochaine, le Royaume-Uni au début de juin, puis Israël avant le 1er juillet.

La moitié de la population canadienne devrait avoir reçu la première dose en fin de semaine.

Le Canada pourrait ensuite atteindre le chiffre magique de 75 % des personnes de plus de 12 ans vaccinées d'ici la troisième semaine de juin. À ce stade, les responsables de la santé publique recommandent de commencer à lever progressivement les restrictions.

Mais certains professionnels de la santé déplorent un nationalisme vaccinal, rappelant que cette belle avancée s'est faite aux dépens d'une grande partie de la planète.

La ministre Anand tempère, l'opposition déplore des « erreurs »

La ministre Anita Anand résiste à la tentation de se réjouir trop vite et répète qu'elle maintient la pression sur les fournisseurs de vaccins pour qu'ils respectent leurs contrats, dans un contexte où la demande est bien supérieure à l'offre disponible.

Le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, a qualifié les derniers chiffres d'encourageants, mais a déploré les erreurs importantes commises dès le début par le gouvernement libéral. Ils n'ont pas créé la capacité de produire le vaccin ici au Canada, a-t-il rappelé.

La porte-parole conservatrice en matière de santé, Michelle Rempel Garner, qui a été l'une des critiques les plus virulentes de l'approvisionnement fédéral en vaccins, a pour sa part insisté sur les problèmes à surmonter. Elle déplore notamment les communications sur le vaccin à obtenir, les problèmes de caillots sanguins liés au vaccin d'AstraZeneca, puis les messages confus sur la destination de ce vaccin.

En dépit de toutes ces erreurs de communication, et en dépit du manque d'orientation sur ce que les personnes vaccinées peuvent faire, je suis encouragée par le fait que nous constatons une augmentation des vaccinations, s'est-elle réjouie.

Avec les informations de CBC, et La Presse canadienne

Adblock test (Why?)


Le Canada pourrait recevoir 10 millions de doses de moins que prévu d'ici la fin juin | Coronavirus - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...