Rechercher dans ce blog

Tuesday, January 16, 2024

Un milliard $ sur dix ans pour le centre-ville de Montréal - Radio-Canada.ca

Montréal entend investir plus d’un milliard de dollars pour le développement de son centre-ville au cours des dix prochaines années en mettant en valeur l’identité des quartiers de la métropole.

Valérie Plante.

Valérie Plante, mairesse de Montréal

Photo : Radio-Canada

La mairesse Valérie Plante a dévoilé mardi sa stratégie Agir pour l’avenir du centre-ville de la métropole. Elle a rappelé que le centre-ville était le cœur économique et culturel du Québec. Même s’il se porte plutôt bien, certains défis s’y sont accentués durant les dernières années.

[Il faut] repenser le développement à long terme du centre-ville et mettre en place des initiatives structurantes pour renforcer son attractivité et sa résilience.

Une citation de Valérie Plante, mairesse de Montréal

Sa stratégie repose sur une expérience renouvelée et renforcée en toute saison pour propulser l’attractivité et le rayonnement du centre-ville, tant sur le plan social, économique que culturel, à l’échelle locale, nationale et internationale, a ajouté Mme Plante.

La Ville a défini plusieurs priorités pour mettre en œuvre sa stratégie, à commencer entre autres par un nouveau mobilier urbain distinctif, une mise en valeur du patrimoine propre aux différents milieux de vie et des circuits d’art public.

Le Bistrot à Jojo à Montréal.

Ambiance dans le Quartier latin à Montréal

Photo : Ivanoh Demers

Montréal veut également célébrer le caractère nordique du centre-ville en créant une expérience hivernale unique portée par des parcours interactifs et immersifs au cœur de la métropole.

Désigner le Quartier latin ‘’quartier de la francophonie’’, y créer un secteur 24 heures et y réaliser d’importants projets de développement au sein des actifs de la Ville, notamment à l’Îlot Voyageur et au parc Émilie-Gamelin figurent aussi dans la nouvelle stratégie de la Ville, qui prévoit la création de deux nouveaux quartiers habités dans les secteurs des Faubourgs et de Bridge-Bonaventure, avec un potentiel de création de plus de 15 000 logements.

L’administration Plante veut également prioriser les investissements au sein d'édifices existants afin de renverser la tendance à la hausse des taux d’inoccupation, notamment à l’ancien Hôpital Royal Victoria et à l’Îlot Voyageur.

Crimes et délits
Justice
Politique fédérale
Consommation
Santé physique et mentale
Proche-Orient, l’éternel conflit
Justice
Politique fédérale
Politique fédérale

Adblock test (Why?)


Un milliard $ sur dix ans pour le centre-ville de Montréal - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...