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Thursday, January 11, 2024

Pendant que Boeing vit une crise, Airbus n'a jamais vendu autant d'avions - Radio-Canada.ca

Alors que Boeing est de nouveau empêtré dans une crise avec son avion-phare, Airbus n'a jamais eu autant de commandes de son histoire et est parvenu à livrer en 2023 le nombre d'appareils qu'il s'était fixé.

L'avionneur européen a annoncé jeudi avoir engrangé 2094 commandes nettes l'an passé, pulvérisant son précédent record datant de 2013 (1503 commandes nettes). Le groupe a surfé sur les succès de ses monocouloirs de la famille A320 et de ses long-courriers A350.

Malgré les annulations et les modifications de commandes, habituelles dans cette industrie de temps long, Airbus a obtenu 2319 commandes brutes, dont 1835 A320 et 300 A350, là aussi un sommet historique.

Après la pandémie, nous avions initialement prévu que l'aviation se redresserait entre 2023 et 2025, mais ce que nous avons vu en 2023, c'est que parallèlement au marché des monocouloirs, celui des gros-porteurs est revenu bien plus tôt que prévu et avec vigueur, a commenté Christian Scherer, le directeur général d'Airbus Avions commerciaux, cité dans un communiqué.

Modernisation des flottes

Devant la nécessité de réduire leur empreinte environnementale pour atteindre la neutralité carbone en 2050 comme le secteur s'y est engagé et en raison d'un trafic aérien mondial qui devrait doubler à cet horizon, les compagnies aériennes ont lancé un vaste mouvement de modernisation de leur flotte.

Pour assurer leur croissance future, elles s'efforcent de réserver au plus tôt les créneaux de livraisons disponibles auprès des avionneurs. Ceux-ci s'étirent jusqu'au début de la prochaine décennie.

Les mégacommandes se sont donc accumulées en 2023 pour Airbus, qu'il s'agisse de la compagnie indienne à bas coûts IndiGo, qui a signé la plus importante en volume de l'histoire de l'aviation civile (500 A320), d'Air India (250 appareils, dont 40 A350) ou encore de Turkish Airlines (230 avions, dont 60 A350).

Christian Scherer y voit une tendance amenée à perdurer : 70 % de la flotte mondiale en service est actuellement issue de générations précédentes. Ça fait beaucoup d'avions à remplacer, sans même parler de la croissance, a-t-il estimé.

Deux hommes sourient en signant un document.

Le PDG d'IndiGo, Pieter Elbers (à gauche), avec le directeur général d'Airbus Avions commerciaux, Christian Scherer, lors du Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget en juin 2023.

Photo : Associated Press / Lewis Joly

Le carnet de commandes d'Airbus de 8598 appareils au 31 décembre lui assure de nombreuses années de production.

L'avionneur s'est engagé dans une forte montée en cadence pour y répondre.

Il compte ainsi passer de 48 A320 produits chaque mois en 2023 à 75, et de cinq à dix A350 mensuels à l'horizon 2026.

Les problèmes des fournisseurs

Mais l'avionneur connaît des difficultés persistantes d'une partie de sa chaîne de 18 000 fournisseurs, certains ayant été fragilisés par la pandémie, l'inflation et les difficultés d'approvisionnement, ce qui retarde les livraisons promises.

Le groupe est malgré tout parvenu à remettre 735 avions à ses clients en 2023, dépassant légèrement son objectif de 720.

L'an passé, Airbus, qui tablait déjà sur 720 appareils, avait dû renoncer à ses objectifs en fin d'exercice. Il n'en avait finalement livré que 661.

Les livraisons constituent un indicateur fiable de la rentabilité dans l'aéronautique, car les compagnies aériennes paient la majeure partie de la facture au moment où elles prennent possession des avions.

Ce sont les commandes que nous remportons aujourd'hui qui nous permettront d'investir dans des solutions innovantes et encore plus durables demain, promet Christian Scherer.

Airbus envisage de lancer pour 2035 un avion à hydrogène, n'émettant donc pas de CO2, et commence à préparer le successeur de l'A320 pour la deuxième moitié des années 2030.

Boeing ne s'en tire pas aussi bien

Un inspecteur observe le trou dans l'appareil.

Un inspecteur du Bureau américain de la sécurité du transport observe le panneau qui s'est détaché du fuselage du 737 MAX 9 d'Alaska Airlines. (Photo d'archives)

Photo : Reuters / Fournie par le National Transportation Safety Board

La situation de l'avionneur européen contraste avec celle de Boeing.

Son concurrent américain a lui aussi connu un bond de ses commandes (1314 commandes nettes, 1456 hors annulations et modifications). Il s'appuie pour cela sur le succès commercial du 737 MAX (987 commandes) et du long-courrier 787 (313 commandes).

Mais le géant américain demeure empêtré dans des problèmes de production et de contrôle qualité et n'a livré que 528 appareils au cours de l'année.

La semaine dernière, un morceau de fuselage d'un 737 MAX d'Alaska Airlines s'est détaché en plein vol, sans faire de blessés, mais ternissant à nouveau l'image de l'appareil après deux accidents liés à des défauts de conception qui avaient fait au total 346 morts en 2018 et en 2019.

L'agence américaine de régulation de l'aviation civile (FAA) a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête formelle sur une possible défaillance de Boeing.

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