Afin de faire décoller « le plus grand projet économique de l’histoire de la ville », Longueuil demande au gouvernement du Québec d’être officiellement désignée, avec ses partenaires de Mirabel et de Saint-Laurent, en tant que zone d’innovation en aérospatiale.
La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, en a officiellement fait la demande en marge de la présentation du Plan directeur de développement et d’aménagement sur 20 ans de cette zone située autour de l’aéroport de Montréal Saint-Hubert, qui compte déjà 78 entreprises totalisant plus de 7500 emplois.
Obtenir le statut de zone d’innovation, c’est bénéficier d’un rayonnement international qui va favoriser par exemple l'attractivité des entreprises
, être davantage compétitif sur les marchés
et recevoir des fonds pour structurer une organisation favorisant la concertation entre nos trois territoires respectifs
, a déclaré la mairesse Fournier en entrevue à Zone économie sur RDI.
Catherine Fournier, mairesse de Longueuil
Photo : Radio-Canada / Ronald Georges
Longueuil, qui héberge déjà le fabricant de moteurs d’avions Pratt & Whitney et le spécialiste des trains d'atterrissage Héroux Devtek, est arrivée à attirer plusieurs entreprises dans la foulée de la revitalisation de son aéroport, entamée il y a une dizaine d'années.
L'arrivée récente des entreprises H55, Koptair et CEL Aérospace, ainsi que l'établissement d'un nouveau campus de l’École de technologie supérieure (ÉTS) [consacré] au génie aérospatial, marque le début d’une croissance majeure des activités au sein de la zone
, indique la Ville dans son communiqué de presse.
Le terminal que construira Porter à l'aéroport de Saint-Hubert comportera neuf quais d'embarquement.
Photo : Porter Airlines
Le plan directeur dévoilé ce vendredi prévoit la construction d’une nouvelle aérogare et de 2000 logements dans un rayon d’un kilomètre autour de l’aéroport ainsi que l’urbanisation du chemin de la Savane. Des projets de nouvelles routes sont aussi dans les cartons
et la Ville négocie avec la Défense nationale pour acquérir certains terrains, a indiqué la mairesse de Longueuil.
Elle indique qu’à terme, cette zone fournira des revenus fonciers de 37 millions $ par an, soit plus de 7 % du budget actuel de la Ville.
Le projet dispose du soutien d’Aéro Montréal et de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.
Toutefois, depuis plusieurs années, les activités à l'aéroport de Saint-Hubert créent des frictions avec les résidents du secteur en raison du bruit des avions.
Les zones d'innovation déjà en place
Le concept de zones d'innovation a été lancé par le gouvernement Legault en 2022 pour augmenter la commercialisation des innovations, les exportations, les investissements locaux et étrangers ainsi que la productivité des entreprises
.
Jusqu'ici, trois zones d'innovation ont été officialisées : DistriQ à Sherbrooke (technologie quantique), Technum Québec à Bromont (systèmes électroniques intelligents) et la Vallée de la transition énergétique en Mauricie (filière de la batterie électrique).
Longueuil veut consolider son pôle aérospatial autour de l'aéroport de Saint-Hubert - Radio-Canada.ca
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