Rechercher dans ce blog

Sunday, December 24, 2023

L'inflation mène plusieurs Canadiens à réduire leurs dépenses pour Noël - Radio-Canada.ca

En raison de leur budget restreint, de nombreux Canadiens ont de la difficulté à répondre aux attentes liées à la période des Fêtes, notamment l'achat de cadeaux et la préparation de repas pour la famille et pour les amis.

Les gens ressentent une forte pression financière pour maintenir le degré de tradition, de confort ou de divertissement auquel ils sont habitués, fait remarquer Janet Music, chercheuse associée au laboratoire d'analyse agroalimentaire de l'Université Dalhousie, à Halifax.

Il existe un véritable lien émotionnel avec les traditions évoquées en cette période de l'année, par exemple la nourriture sur la table et sa signification, et cela peut être très coûteux, ajoute-t-elle.

Prix élevés

Un repas de Noël traditionnel pour un groupe de quatre à six personnes coûterait en moyenne 104,85 $ cette année, selon les données du laboratoire. Ce prix comprend la dinde, les pommes de terre, les sauces, les légumes, la farce, la tourtière, le lait de poule et le dessert.

Le coût varie toutefois selon les régions au pays. Les prix des denrées alimentaires sont plus élevés dans les provinces maritimes, par exemple, et encore plus dans les territoires du Nord.

Si les prix des aliments baissent lentement après trois années d'inflation, les produits typiquement associés aux repas des Fêtes restent dispendieux. Le prix de la dinde a augmenté de 5 % par rapport à l'année dernière, celui des pommes de terre de près de 7 % et celui des carottes de près de 13 %, selon les données du laboratoire d'analyse agroalimentaire de l'Université Dalhousie.

Record dans les banques alimentaires

Deux femmes mettent des denrées dans des bacs de plastique.

Le nombre de Canadiens qui ont recours aux banques alimentaires a atteint un niveau record cette année avec plus de 1,9 million de visites en mars 2023.

Photo : iStock

Le nombre de Canadiens qui ont recours aux banques alimentaires a atteint un niveau record cette année avec plus de 1,9 million de visites en mars 2023, dépassant de 32 % le précédent record, établi l'année dernière.

Dans une enquête nationale publiée en octobre 2022, 30 % des Canadiens ont déclaré qu'ils consommaient moins d'aliments sains en raison de l'augmentation des prix et près de 20 % ont affirmé qu'ils sautaient des repas pour économiser de l'argent.

Le laboratoire d'analyse agroalimentaire prévoit que les prix des denrées alimentaires continueront d'augmenter l'année prochaine, mais à un rythme moins soutenu, soit de 2,5 à 4,5 % dans l'ensemble.

Restreindre les dépenses

Alors que les données de Statistique Canada indiquent que la composante alimentaire de l'indice des prix à la consommation a augmenté de 5,9 % au cours des 12 derniers mois, le rapport 2024 du laboratoire agroalimentaire révèle qu'une famille moyenne a en fait dépensé 693 $ de moins pour l'alimentation au cours de l'année.

Cela signifie que les Canadiens ont probablement moins mangé ou qu'ils se sont rabattus sur des produits moins chers pour couvrir d'autres dépenses croissantes.

Selon un sondage réalisé en juillet par Ipsos, 47 % des consommateurs de viande ont déclaré qu'ils prévoyaient de réduire leur consommation de viande cette année. Le coût est la raison la plus souvent invoquée pour justifier cette décision.

D'autres dépenses en cause

Selon Mme Music, la réduction des dépenses pendant les fêtes de fin d'année s'explique en partie par les pressions financières liées à l'inflation, qui se font sentir dans d'autres domaines, notamment le logement.

Le budget alimentaire est celui dans lequel les gens puisent lorsqu'ils ont besoin de couvrir des dépenses plus importantes, explique Mme Music. L'augmentation du coût de l'hypothèque ou du loyer, par exemple, n'est pas quelque chose qu'on peut régler à court terme.

À l'heure actuelle, c'est le logement qui absorbe toutes les autres dépenses discrétionnaires, affirme la chercheuse.

Des répercussions émotionnelles

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré la semaine dernière que la confiance des consommateurs était au plus bas niveau de la récession, même si le taux de chômage s'établit à des niveaux pré-COVID-19.

Selon lui, il ne fait aucun doute que l'inflation est en grande partie responsable de ce problème.

Les gens ont l'impression de travailler fort, mais leurs chèques de paie ne leur permettent plus d'acheter ce qu'ils avaient l'habitude d'acheter, a-t-il déclaré à la suite de son dernier discours de l'année.

Selon Mme Music, certains Canadiens, y compris des personnes qu'elle connaît, renoncent complètement à la traditionnelle fête de Noël. C'est ce que mes amis et moi observons dans notre entourage, dit-elle.

Les gens ne veulent peut-être pas prendre le risque de trop dépenser, parce qu'ils ne savent pas ce que le mois prochain leur réserve, fait-elle observer. C'est donc une chose à laquelle ils doivent renoncer et c'est émotionnellement difficile.

Avec les informations de CBC

Grèves dans le secteur public au Québec
Droits et libertés
Proche-Orient, l’éternel conflit
Grèves dans le secteur public au Québec
Prévention et sécurité
Grèves dans le secteur public au Québec
Proche-Orient, l’éternel conflit
Proche-Orient, l’éternel conflit
Prévention et sécurité

Adblock test (Why?)


L'inflation mène plusieurs Canadiens à réduire leurs dépenses pour Noël - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...