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Wednesday, November 8, 2023

Vers des « décisions difficiles » à CBC/Radio-Canada - Le Devoir

Des « décisions difficiles » s’en viennent à CBC/Radio-Canada, qui doit trouver 100 millions de dollars pour boucler son budget de la prochaine année. La présidente-directrice générale du diffuseur national, Catherine Tait, juge ainsi « insuffisant » le fonds d’urgence de 50 millions de dollars proposé par le Bloc québécois pour régler la crise « systémique » des médias canadiens.

Elle a livré un plaidoyer pour la pérennité du diffuseur public mardi après-midi, lors d’un discours devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).

La grande patronne de Radio-Canada a rappelé que les médias publics sont dans la tourmente un peu partout dans le monde, souvent sous la pression de gouvernements populistes qui menacent de réduire leur financement. Catherine Tait n’a jamais nommé le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, qui menace de couper les vivres au service anglais du diffuseur public sans toucher à Radio-Canada. Mais l’ombre de l’aspirant premier ministre, qui devance Justin Trudeau dans les sondages, planait sur la salle.

« On est au début d’un processus pour examiner tous nos scénarios. On essaie de couper les dépenses comme les voyages et les dépenses discrétionnaires, mais après cette analyse-là, il y aura des décisions difficiles à prendre », a prévenu la p.-d.g. de CBC/Radio-Canada devant 300 personnes du milieu des affaires.

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Les services anglais et français du diffuseur national devront « contribuer d’une façon juste et équitable » à l’effort budgétaire, a affirmé Catherine Tait. Elle s’engage à « protéger nos services d’information, qui sont essentiels », mais refuse de se prononcer sur d’éventuels licenciements.

Des modèles d’affaires « brisés »

La p.-d.g. de CBC/Radio-Canada estime que le gouvernement fédéral devra en faire plus pour aider les médias canadiens, qui souffrent de la concurrence des géants du numérique. Elle a évoqué une solution proposée par l’Organisation de coopération et de développement économiques, l’OCDE, soit d’imposer une taxe sur les revenus des colosses comme Meta et Google, qui accaparent 80 % de la publicité au pays.

Le fonds d’urgence de 50 millions de dollars proposé mardi par le Bloc québécois aiderait sans doute les médias canadiens, « mais je ne pense pas que c’est la solution qu’on cherche », a dit Catherine Tait aux journalistes après son allocution. « On parle d’un problème systémique et structurel. Ce sont les modèles d’affaires [des médias traditionnels] qui sont brisés », a rappelé la grande patronne du diffuseur public.

La crise actuelle frappe de plein fouet les grands diffuseurs, qui ont annoncé au cours des dernières semaines des milliers de suppressions d’emploi.

La semaine dernière, Groupe TVA a éliminé 547 postes, soit presque le tiers de son effectif. En juin, Bell a annoncé l’abolition de 1300 emplois et la fermeture de six stations de radio. De leur côté, les six quotidiens régionaux membres des Coops de l’information ont annoncé récemment le départ volontaire de 125 employés, qui ne seront pas remplacés.

La crise des médias favorise la désinformation, ce qui risque de déstabiliser les pays démocratiques, a mis en garde Mme Tait, mais aussi le président de la CCMM, Michel Leblanc. « On vit le moment où on a le plus besoin des médias indépendants, qui produisent des informations basées sur des faits. Le milieu des affaires veut une démocratie forte et éclairée, qui offre la stabilité et la prévisibilité dont on a besoin », a affirmé M. Leblanc.

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