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Thursday, July 6, 2023

François Legault juge que les coûts du REM de l'Est sont irréalistes - Le Devoir

Le premier ministre François Legault juge que les coûts estimés pour la construction d’un métro léger sur rail, dans l’est de Montréal, sont irréalistes.

M. Legault a déclaré mercredi que le gouvernement n’avait jamais demandé à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) d’évaluer la faisabilité d’une infrastructure entièrement sous terre, un projet qui succède au Réseau express métropolitain (REM) piloté d’abord par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

« Ce n’est pas réaliste 36 milliards, donc je pense qu’il y a quelque chose qui a manqué quelque part », a-t-il déploré après avoir inauguré une plage sur le bord du fleuve, à Québec.

M. Legault ne s’est pas prononcé sur les coûts provisionnés pour l’estimation, qui incluent les risques de tremblements de terre, de pandémie ou de surchauffe dans l’immobilier.

« J’ai été très surpris du 36 milliards, j’ai comme mal avalé ma gorgée de café quand j’ai lu ça, a-t-il dit. On va examiner les coûts. Ce n’est pas ce qu’on avait demandé au comité. On avait demandé qu’il y ait une petite partie qui soit souterraine. On n’avait pas demandé à l’ARTM que ce soit complètement souterrain. »

En dévoilant mardi les coûts de 36 milliards prévus, le directeur de projet du Projet structurant de l’Est, Marc Dionne, a affirmé mardi qu’il n’y avait pas d’autre choix que d’enfouir le tracé de 34 kilomètres, « si le tracé aérien ne respecte pas les contraintes d’intégration urbaine ».

Mercredi, M. Legault ne s’est pas prononcé sur la proportion qui devrait être souterraine. « Les Québécois n’ont pas la capacité de payer un projet de 36 milliards », a-t-il affirmé.

Le ministre des Finances, Eric Girard, a mis en garde contre les risques d’établir les conditions financières d’un projet d’infrastructures aussi tôt dans sa planification.

« L’enjeu, lorsqu’on lance des chiffres comme ça, c’est qu’on discrédite le projet en partant », a-t-il dit à la sortie du conseil des ministres.

M. Girard a par ailleurs estimé que le projet de transport pour l’Est montréalais n’est pas le premier sur la liste du gouvernement dans ce secteur.

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« En tant que gestionnaire des fonds publics, c’est certain que Maisonneuve-Rosemont est plus urgent qu’un projet comme celui-ci », a-t-il dit en référant à l’hôpital montréalais.

Le projet de la CDPQ prévoyait dans Mercier-Est des segments aériens qui suscitaient le mécontentement chez les résidents du secteur. En janvier, le gouvernement avait abandonné cette option après avoir mandaté l’ARTM, qui a pris le relais à la demande de Québec, l’année dernière.

« Un gouvernement brouillon »

La députée libérale Filomena Rotiroti, porte-parole officielle pour la Métropole, a affirmé que le gouvernement est lui-même discrédité pour répondre aux demandes des citoyens de l’est de Montréal en matière de transport en commun.

« Pour le REM de l’Est, Francois Legault dit qu’il ne sait même pas qui a donné le mandat pour une structure souterraine, l’échéancier a doublé et les coûts explosent, a-t-elle déclaré. C’est encore la triste démonstration d’un gouvernement brouillon qui ne sait pas mener à terme de grands projets. »

Le député de Québec solidaire Étienne Grandmont, porte-parole en matière de transport, a affirmé que l’étude de l’ARTM est incomplète et qu’il est possible d’envisager d’autres modes de transports moins coûteux.

« Je suis satisfait que la ministre des Transports et de la Mobilité durable ne se jette pas tête première dans le projet dévoilé hier à travers l’étude de l’ARTM », a-t-il dit.

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault avait accueilli mardi le rapport de l’ARTM en concluant que les coûts estimés du projet étaient trop élevés.

Méganne Perry Mélançon, porte-parole nationale du Parti québécois, a affirmé que d’autres technologies moins coûteuses existent.

« C’est le projet de M. Legault, a-t-elle déclaré. C’est lui qui nous promettait un début rapide des travaux. C’est lui qui a choisi précisément cette technologie. C’est donc à lui de nous expliquer pourquoi un REM de l’Est ne verrait pas le jour avant 2036 et les coûts exorbitants qui lui sont associés. »

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