Rechercher dans ce blog

Monday, July 31, 2023

La Mauricie perd une 4e résidence en moins d'un mois - Radio-Canada.ca

Quatre résidences privées pour aînés (RPA) de la Mauricie ont pris la décision de mettre la clé sous la porte au cours du dernier mois. La dernière sur la liste est la résidence Jardin de Rêves à Shawinigan où habitent 16 personnes.

Janine Cormier, une des locataires touchés par la fermeture, est encore sous le choc. Encaisser la nouvelle a été très difficile, avoue-t-elle. J’ai pleuré et je ne suis pas la seule. On est comme une famille, ici.

On est très gâtés, explique-t-elle, estimant en savoir quelque chose compte tenu de ses expériences passées dans d’autres résidences.

Des déménagements à prévoir

Heureusement, tous les résidents du Jardin de Rêves ont trouvé un nouveau chez-soi. Lyne Hogue, la fille d’une résidente, a trouvé une place pour sa mère dans la même ville, à Shawinigan. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui a cette chance.

À mon sens, [ce sont] des choses qui ne se font pas. Il y a sûrement moyen de faire quelque chose pour les aînés qui va faciliter le fait de rester avec leur famille, explique-t-elle.

De son côté, le CIUSSS MCQ confirme avoir reçu l’avis de fermeture de la résidence et réitère sa volonté d’accompagner les personnes qui se retrouvent sans domicile lors d'une telle situation.

La devanture de la résidence et une pancarte à vendre

La résidence pour aînés Jardin de Rêves, qui est maintenant à vendre, hébergeait 16 personnes à Shawinigan.

Photo : Radio-Canada / Fanchon Aubry

Un modèle qui tend à disparaître?

Pour justifier la fermeture, la propriétaire évoque de mauvaises relations avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Selon elle, la décision a été prise à contrecœur et il ne s’agit aucunement d’un enjeu financier.

Cette dernière avoue même avoir écrit au ministère de la Santé il y a deux ans pour l’informer de la situation. En juin dernier, après n’avoir constaté aucune amélioration, elle a pris la décision de vendre sa résidence.

Selon le porte-parole de la Table des résidences privées pour aînés de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Richard Maziade, les petites résidences doivent faire face à une surabondance de certifications à respecter.

C’est sûr que c’est difficile, avec la lourdeur administrative, d'avoir une RPA.

Une citation de Richard Maziade, porte-parole de la Table des résidences privées pour aînés de la Mauricie et du Centre-du-Québec

[Ce sont] des propriétaires qui travaillent très fort et qui manquent de personnel, donc ils font souvent 80 heures par semaine. Ils viennent épuisés, puis ils finissent par abandonner leur rêve qui était d’héberger des personnes âgées, ajoute-t-il.

Avec les informations d’Edouard Dubois

Drogues et stupéfiants
Autochtones
Environnement
Syndicalisme
Guerre en Ukraine
Syndicalisme
Conflits armés
Transports

Adblock test (Why?)


La Mauricie perd une 4e résidence en moins d'un mois - Radio-Canada.ca
Read More

Le projet de train rapide Québec-Toronto sera mené par un pdg québécois - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

  1. Le projet de train rapide Québec-Toronto sera mené par un pdg québécois  Le Journal de Montréal
  2. Martin Imbleau chez VIA TGF | Le port de Montréal perd son capitaine  La Presse
  3. VIA embauche le PDG du port de Montréal  Radio-Canada.ca
  4. VIA TGF: Martin Imbleau mettra le projet sur les rails  LesAffaires.com
  5. Martin Imbleau quitte le port de Montréal et embarque dans le TGF  Le Devoir
  6. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

Le projet de train rapide Québec-Toronto sera mené par un pdg québécois - Le Journal de Montréal
Read More

Prolongement de la ligne bleue | Des travaux préparatoires lancés dès le 7 août dans Saint-Léonard - La Presse

Des travaux préparatoires nécessaires au prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal s’entameront dès lundi prochain au coin du boulevard Langelier et de la rue Jean-Talon, tout près d’un centre commercial, dans Saint-Léonard. Plusieurs entraves seront à prévoir, et des arrêts d’autobus pourraient carrément être annulés.

C’est ce qu’a confirmé lundi la Société de transport de Montréal (STM). L’objectif principal sera de « relocaliser les réseaux techniques urbains » en vue de l’excavation de masse qui est requise pour construire la future station Langelier, un nom qui est encore provisoire pour le moment.

Des systèmes d’aqueduc, des égouts, des conduits et des câblages souterrains devront par exemple être déplacés. Une opération complexe qui pourrait prendre jusqu’à quatre mois, tout au plus. Le tout se déroulera à quelques mètres du Carrefour Langelier, un centre commercial.

Afin de « diminuer l’impact sur les déplacements », la société de transport compte réaliser ces travaux en plusieurs phases. Le chantier ne sera d’ailleurs actif que le jour, mais des entraves à la circulation devront malgré tout être maintenues de nuit.

La situation forcera l’annulation ou le déplacement de « plusieurs arrêts de bus » sur les lignes 33, 141 et 372, qui seront les principaux trajets affectés, a indiqué la STM, en promettant que « de l’affichage aux arrêts concernés sera installé et divers outils d’information en temps réel pourront être utilisés pour connaître les détours en vigueur et mieux planifier ses déplacements ». L’accès aux commerces sera également maintenu.

Une idée des entraves

Du 7 au 14 août d’abord, la « phase préparatoire » du chantier entraînera le retrait d’une voie de circulation sur deux dans chaque direction sur Jean-Talon. Toutes les voies seront néanmoins maintenues sur le boulevard Langelier.

La phase 1 s’échelonnera ensuite sur une période de sept à huit semaines. Durant cette période, on fermera une voie dans chaque direction rue Jean-Talon à l’approche ouest, mais la circulation sera maintenue en direction ouest à contresens. Sur l’axe Langelier, la voie de droite en direction sud sera fortement entravée, mais en direction nord, la circulation demeurera intouchée.

C’est lors de la deuxième phase – d’une durée approximative de cinq à six semaines — que la situation risque de se compliquer davantage. À ce moment, la STM envisage de procéder à une fermeture complète de la rue Jean-Talon en direction ouest, mais seulement au coin du boulevard Langelier.

À l’approche ouest, également, une voie devra être fermée dans chaque direction. Au même moment, sur le corridor Langelier, la voie de virage à gauche, en direction sud, sera entravée. Idem pour la voie de virage à droite, en direction nord. Bref, tout le quadrilatère sera difficile d’accès.

Enfin, l’ultime et troisième phase des travaux préparatoires ne devrait durer qu’une seule semaine. Elle forcera tout de même le retranchement d’une voie dans chaque direction rue Jean-Talon, mais n’aura pas d’impacts sur le boulevard Langelier.

Fait à noter : ces travaux se poursuivront ensuite jusqu’à la fin de 2023, mais selon la STM, ils « n’entraîneront pas d’impacts sur la circulation et les piétons ». Avis aux curieux : des capsules vidéo informatives présentant l’étendue des travaux préparatoires ont été publiées lundi sur le site de la STM.

En savoir plus

  • 6,4 milliards
    Après des années de paralysie, le projet de prolongement de la ligne bleue du métro va maintenant bon train. L’inauguration est prévue pour 2029, et le budget est d’environ 6,4 milliards. Dans la plus récente mouture du projet, présentée l’an dernier par Québec et Montréal, des économies d’environ 1,1 milliard avaient été dégagées.
    SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE MONTRÉAL

Adblock test (Why?)


Prolongement de la ligne bleue | Des travaux préparatoires lancés dès le 7 août dans Saint-Léonard - La Presse
Read More

VIA embauche le PDG du port de Montréal - Radio-Canada.ca

Le président-directeur général (PDG) de l'Administration portuaire de Montréal (APM) quitte le navire, moins de trois ans après sa nomination. Martin Imbleau prendra la barre de VIA TGF cet automne.

Le changement de garde, qui entrera en vigueur le 8 septembre, survient à un moment où les deux entités fédérales mènent d'importants projets d'infrastructures.

VIA, l'APM et le gouvernement Trudeau ont confirmé la nouvelle séparément par voie de communiqué, lundi midi, quelques heures après la publication d'un article de La Presse à cet effet.

Martin Imbleau deviendra chef de la direction de VIA TGF, qui a reçu le mandat du fédéral de développer un réseau de trains circulant à grande fréquence dans le corridor Toronto-Québec, avec des arrêts à Peterborough, Ottawa, Dorval, Montréal, Laval et Trois-Rivières, notamment.

Sa nomination survient moins de deux semaines après le dévoilement du nom des trois consortiums ayant remporté l'appel de qualification. Une demande de propositions devrait leur être faite cet automne en vue d'une évaluation l'été prochain.

Un passage éclair à l'APM

Le port de Montréal, pour sa part, perd son capitaine à un moment où l'incertitude plane sur le projet portuaire de terminal à Contrecœur, sur la Rive-Sud, qui devrait normalement entrer en service en 2027.

Son conseil d’administration devra maintenant s'affairer à assurer une saine transition ainsi qu’à pourvoir le poste [de PDG] dans les plus brefs délais, a indiqué l'APM, lundi.

Le défi sera énorme pour le futur dirigeant, alors que le port de Montréal devrait bientôt dévoiler lequel des trois consortiums retenus au terme de l'appel de qualification sera choisi pour concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir le site.

Une maquette du projet.

Le futur terminal à conteneurs de Contrecœur pourra accueillir deux cargos à la fois. Il sera aménagé à un kilomètre en amont du terminal de vrac, à la limite de Verchères.

Photo : Port de Montréal

En outre, les coûts du projet ont explosé dans les dernières années.

En entrevue à Zone économie en avril, Martin Imbleau avait confirmé que la facture serait plus élevée que les 950 millions de dollars estimés jusqu'ici. Il n'avait toutefois pas commenté les informations du Globe and Mail et de La Presse faisant état d'un montant total de 1,4 milliard.

Des efforts devront donc être déployés pour convaincre les partenaires de l'APM d'investir davantage. La Banque de l'infrastructure du Canada, par exemple, a promis en 2019 d'investir 300 millions de dollars dans le projet, mais ce montant n'a pas été revu depuis.

Le gouvernement du Québec, quant à lui, a accepté d'augmenter considérablement sa contribution, qui devait à l'origine se chiffrer à 55 millions de dollars. Une enveloppe de 70 millions supplémentaires a été prévue dans le dernier budget, pour une contribution totale de 125 millions.

Environnement
Politique fédérale
Transport en commun
Politique fédérale
Guerre en Ukraine

Adblock test (Why?)


VIA embauche le PDG du port de Montréal - Radio-Canada.ca
Read More

Sunday, July 30, 2023

Vols vers la République dominicaine: un transporteur à bas prix s'amène à Montréal-Trudeau - Le Journal de Québec

[unable to retrieve full-text content]

Vols vers la République dominicaine: un transporteur à bas prix s'amène à Montréal-Trudeau  Le Journal de QuébecAfficher la couverture complète sur Google Actualités
Vols vers la République dominicaine: un transporteur à bas prix s'amène à Montréal-Trudeau - Le Journal de Québec
Read More

Premier week-end du REM: «C'est incroyable l'engouement qu'il y a eu» - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

  1. Premier week-end du REM: «C'est incroyable l'engouement qu'il y a eu»  TVA Nouvelles
  2. REM : reconfiguration du réseau des autobus de la Rive-Sud  Radio-Canada.ca
  3. En file dès 6h pour essayer le REM gratuitement  TVA Nouvelles
  4. Le métro de Montréal aurait pu compter 9 lignes et 300 stations  Le Journal de Montréal
  5. Le REM est condamné au succès | La Presse  La Presse
  6. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

Premier week-end du REM: «C'est incroyable l'engouement qu'il y a eu» - TVA Nouvelles
Read More

En file dès 6h pour essayer le REM gratuitement - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

  1. En file dès 6h pour essayer le REM gratuitement  TVA Nouvelles
  2. Fin de semaine de découverte du REM | « C'est vraiment un moment historique, il faut en profiter ! »  La Presse
  3. REM: inauguration de la passerelle de la station Du Quartier  Journal Métro
  4. Le métro de Montréal aurait pu compter 9 lignes et 300 stations  Le Journal de Montréal
  5. Le REM est condamné au succès | La Presse  La Presse
  6. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

En file dès 6h pour essayer le REM gratuitement - TVA Nouvelles
Read More

EN IMAGES | Un yacht de 80 M$ aperçu au port de Québec - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

EN IMAGES | Un yacht de 80 M$ aperçu au port de Québec  Le Journal de Montréal
EN IMAGES | Un yacht de 80 M$ aperçu au port de Québec - Le Journal de Montréal
Read More

Saturday, July 29, 2023

Train léger : la prolongation de l'interruption de service suscite l'exaspération - Radio-Canada.ca

Alors que le train léger d’Ottawa ne sera pas en mesure de reprendre du service lundi prochain tel qu’on l'envisageait initialement, l’exaspération grandit chez les usagers du transport en commun de la capitale fédérale.

OC Transpo a annoncé vendredi en fin de journée que les usagers devront encore patienter au moins une dizaine de jours avant de pouvoir compter à nouveau sur le réseau de transport sur rails.

À l’image des usagers qui voient les interruptions de services se répéter depuis de nombreux mois, Laura Shantz, membre du Groupe des usagers du transport en commun d’Ottawa, a évoqué de la frustration à cause de la situation actuelle.

C’est très frustrant pour les usagers du transport en commun, c'est-à-dire les gens qui, normalement, prennent le train et même les gens qui empruntent les autobus dont les circuits sont maintenant annulés et remplacés par le service R1.

Une femme pose devant une gare d'autobus.

Laura Shantz, membre du Groupe des usagers du transport en commun d'Ottawa (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jean-François Poudrier

En réaction à cette nouvelle interruption de service, plusieurs d'entre eux se sont tournés vers d’autres moyens de transport pour effectuer leurs trajets quotidiens, tels que la marche ou encore le covoiturage, selon Mme Shantz.

Beaucoup de gens n'ont plus du tout confiance dans ce service. Pour eux, ça signifie tout simplement que s'ils ont déjà trouvé un autre moyen de se déplacer, ils ont fait le bon choix, a-t-elle affirmé samedi en entrevue avec Radio-Canada.

Par ailleurs, le service de remplacement R1 par autobus ne serait pas propice à recevoir les personnes en situation de handicap, d’après cette ancienne candidate au poste de conseillère municipale dans le quartier d’Ottawa-Rideau, ce qui ferait d’elles des victimes collatérales des nouveaux déboires du train léger.

[Avec] le système R1, il n'y a pas assez d'espace pour assurer [leur] confiance [de] monter à bord [du] premier autobus qui arrive sans être coincés ou stressés, donc, pour elles, j'ai encore [plus] peur, car c'est encore plus difficile de se déplacer, a-t-elle expliqué.

La Commission de transport se dit consciente de la frustration des usagers

Si la confiance des usagers du train léger ne cesse de s’effriter au fur et à mesure que les pannes s’accumulent, le président de la Commission du transport en commun de la Ville d’Ottawa, Glen Gower, a cependant réitéré sa confiance envers les divers intervenants.

J’ai entièrement confiance dans l’équipe d’OC Transpo, dans l’administration d’OC Transpo et aussi [envers] les experts du Groupe de Transport Rideau [...]. On est proches de trouver des solutions et de relancer les trains de façon sécuritaire pour les citoyens.

M. Gower a également dit comprendre l'exaspération grandissante des usagers, reconnaissant par ailleurs que le système de remplacement R1 par autobus n’est pas l’idéal pour assurer le service.

C’est très difficile pour les usagers d’OC Transpo et nous travaillons afin de de trouver une meilleure solution pour [le système] R1 et de relancer les trains aussi rapidement que possible.

Glen Gower.

Glen Gower, président de la Commission du transport en commun de la Ville d’Ottawa (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Quant à la perte de confiance des usagers, le président de la Commission du transport commun a dit estimer que seuls les efforts entrepris pour rétablir le service de manière sécuritaire et pour assurer sa fiabilité à l’avenir permettront de l’enrayer.

M. Gower a par ailleurs afirmé que l’instauration de rabais pourrait également être envisagée pour dédommager les utilisateurs du transport en commun, à la condition de trouver une source de financement.

Les tarifs d’autobus rapportent 8 millions de dollars par mois, alors il faut trouver une source pour cette partie du budget. On a déjà un déficit de 39 millions de dollars pour notre système d’autobus. [...] Mais c’est quelque chose qu’on va explorer, a-t-il assuré.

Avec les informations de Julien David-Pelletier

Transports
Écrasement d'avion
Guerre en Ukraine
Alimentation
Faune et flore
Écrasement d'avion
Feux de forêt 2023
Transports
Guerre en Ukraine

Adblock test (Why?)


Train léger : la prolongation de l'interruption de service suscite l'exaspération - Radio-Canada.ca
Read More

Marché automobile: des augmentations de prix qui donnent le vertige - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

Marché automobile: des augmentations de prix qui donnent le vertige  TVA Nouvelles
Marché automobile: des augmentations de prix qui donnent le vertige - TVA Nouvelles
Read More

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...