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Saturday, July 29, 2023

Train léger : la prolongation de l'interruption de service suscite l'exaspération - Radio-Canada.ca

Alors que le train léger d’Ottawa ne sera pas en mesure de reprendre du service lundi prochain tel qu’on l'envisageait initialement, l’exaspération grandit chez les usagers du transport en commun de la capitale fédérale.

OC Transpo a annoncé vendredi en fin de journée que les usagers devront encore patienter au moins une dizaine de jours avant de pouvoir compter à nouveau sur le réseau de transport sur rails.

À l’image des usagers qui voient les interruptions de services se répéter depuis de nombreux mois, Laura Shantz, membre du Groupe des usagers du transport en commun d’Ottawa, a évoqué de la frustration à cause de la situation actuelle.

C’est très frustrant pour les usagers du transport en commun, c'est-à-dire les gens qui, normalement, prennent le train et même les gens qui empruntent les autobus dont les circuits sont maintenant annulés et remplacés par le service R1.

Une femme pose devant une gare d'autobus.

Laura Shantz, membre du Groupe des usagers du transport en commun d'Ottawa (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jean-François Poudrier

En réaction à cette nouvelle interruption de service, plusieurs d'entre eux se sont tournés vers d’autres moyens de transport pour effectuer leurs trajets quotidiens, tels que la marche ou encore le covoiturage, selon Mme Shantz.

Beaucoup de gens n'ont plus du tout confiance dans ce service. Pour eux, ça signifie tout simplement que s'ils ont déjà trouvé un autre moyen de se déplacer, ils ont fait le bon choix, a-t-elle affirmé samedi en entrevue avec Radio-Canada.

Par ailleurs, le service de remplacement R1 par autobus ne serait pas propice à recevoir les personnes en situation de handicap, d’après cette ancienne candidate au poste de conseillère municipale dans le quartier d’Ottawa-Rideau, ce qui ferait d’elles des victimes collatérales des nouveaux déboires du train léger.

[Avec] le système R1, il n'y a pas assez d'espace pour assurer [leur] confiance [de] monter à bord [du] premier autobus qui arrive sans être coincés ou stressés, donc, pour elles, j'ai encore [plus] peur, car c'est encore plus difficile de se déplacer, a-t-elle expliqué.

La Commission de transport se dit consciente de la frustration des usagers

Si la confiance des usagers du train léger ne cesse de s’effriter au fur et à mesure que les pannes s’accumulent, le président de la Commission du transport en commun de la Ville d’Ottawa, Glen Gower, a cependant réitéré sa confiance envers les divers intervenants.

J’ai entièrement confiance dans l’équipe d’OC Transpo, dans l’administration d’OC Transpo et aussi [envers] les experts du Groupe de Transport Rideau [...]. On est proches de trouver des solutions et de relancer les trains de façon sécuritaire pour les citoyens.

M. Gower a également dit comprendre l'exaspération grandissante des usagers, reconnaissant par ailleurs que le système de remplacement R1 par autobus n’est pas l’idéal pour assurer le service.

C’est très difficile pour les usagers d’OC Transpo et nous travaillons afin de de trouver une meilleure solution pour [le système] R1 et de relancer les trains aussi rapidement que possible.

Glen Gower.

Glen Gower, président de la Commission du transport en commun de la Ville d’Ottawa (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Quant à la perte de confiance des usagers, le président de la Commission du transport commun a dit estimer que seuls les efforts entrepris pour rétablir le service de manière sécuritaire et pour assurer sa fiabilité à l’avenir permettront de l’enrayer.

M. Gower a par ailleurs afirmé que l’instauration de rabais pourrait également être envisagée pour dédommager les utilisateurs du transport en commun, à la condition de trouver une source de financement.

Les tarifs d’autobus rapportent 8 millions de dollars par mois, alors il faut trouver une source pour cette partie du budget. On a déjà un déficit de 39 millions de dollars pour notre système d’autobus. [...] Mais c’est quelque chose qu’on va explorer, a-t-il assuré.

Avec les informations de Julien David-Pelletier

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