(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• É.-U. : le Congrès évite un défaut de paiement et suspend le plafond de la dette. Le Sénat des États-Unis a adopté jeudi le projet de loi bipartisan du président Joe Biden qui suspend le plafond de la dette américaine, actuellement fixé à 31 400 G$ US, évitant ainsi ce qui aurait été un premier défaut du gouvernement fédéral, une situation catastrophique.
• Toronto : hausse du prix des logements en mai, les ventes bondissent de 20%. Les prix des maisons dans la région du Grand Toronto ont augmenté entre avril et mai, alors que les ventes étaient en forte hausse, un autre indice que le marché immobilier résidentiel s’est redressé après avoir été ébranlé par des coûts d’emprunt plus élevés.
• É.-U. : ralentissement de la croissance de l’emploi, baisse des salaires en mai ? La croissance de l’emploi aux États-Unis aura probablement ralenti au mois de mai avec la baisse des salaires, permettant potentiellement à la Réserve fédérale de ne pas augmenter ses taux ce mois-ci pour la première fois depuis le début du cycle actuel entamé il y a plus d’un an.
• Taux d’intérêt : les nouvelles projections de la Fed pourraient réduire l’incertitude. La Réserve fédérale américaine, dont les communications sont analysées par les investisseurs afin d’y trouver des indices sur les hausses, les pauses ou les baisses de taux d’intérêt, pourrait être sur le point de maintenir inchangé son taux directeur après les dix hausses consécutives précédentes, tout en laissant la porte ouverte à de nouvelles augmentations dans le futur.
• Sommet mondial sur le transport aérien : essor de la demande et lutte climatique. Les compagnies aériennes profiteront de la reprise plus rapide que prévu de la demande et discuteront de comment mettre en pratique leurs engagements climatiques la semaine prochaine lors d’un sommet international soulignant le retour à la normale de leurs activités.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance, alors que les prix du pétrole sont en hausse avec l’attention qui se tourne vers la rencontre des ministres de l’OPEP et de ses alliés qui aura lieu cette fin de semaine. Les contrats à terme de Wall Street sont en légère hausse, alors que les investisseurs sont rassurés par l’adoption du projet de loi sur la suspension du plafond de la dette, et l’attention se tourne maintenant vers la publication prévue aujourd’hui des données sur les salaires aux États-Unis, qui influencera probablement la prochaine décision de la Réserve fédérale. À l’international, les titres européens sont en hausse, profitant des secteurs de l’immobilier et des mines, alors que le Nikkei japonais a terminé la séance à un sommet de trois décennies. Le dollar américain se dirige vers sa plus importante chute hebdomadaire depuis la mi-janvier, alors que les prix de l’or sont en hausse.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
Résultats
• Lululemon Athletica: la compagnie a relevé jeudi ses prévisions annuelles de ventes et de bénéfices, alors que Américains fortunés s'arrachent ses vêtements de sport coûteux, même si l'inflation pèse sur les dépenses au détail, faisant grimper le cours du titre après la clôture. Les inventaires de Lululemon à la fin du trimestre étaient en hausse de 24 %, une légère augmentation qui avait été prévue par l’entreprise en mars. Elle s’attend à une croissance d’environ 20 % à la fin de l’exercice en cours. L’assouplissement en Chine des mesures sanitaires contre la COVID-19 a permis de soulever les revenus de 79 % dans la région, alors que la hausse en Amérique du Nord était de 17 %. Le chiffre d’affaires net était en avance de 24 % pour atteindre 2 G$ US au cours de l’exercice, dépassant des prévisions de 1,93 G$ US. Lululemon s’attend maintenant pour 2023 à des revenus annuels entre 9,44 et 9,51 G$ US, en comparaison avec une fourchette précédente entre 9,3 et 9,41 G$ US. Elle s’attend maintenant à un bénéfice annuel situé entre 11,74 et 11,94 $ US par action, en comparaison avec une fourchette précédente de 11,5 à 11,72 $ US.
Autres
• Suncor Energy: le deuxième plus grand producteur pétrolier canadien abolira 1500 emplois d’ici la fin de l’année, cherchant à réduire ses coûts et à améliorer sa performance financière, selon ce que le Globe and Mail a rapporté jeudi, citant des détails de la Presse Canadienne. Une porte-parole de Suncor a confirmé à la Presse Canadienne que les suppressions d’emplois seront réparties dans l’ensemble de l’organisation et affecteront les employés comme les sous-contractants, explique le Globe and Mail. « Suncor est toujours à la recherche d’occasions pour générer de la valeur et pour améliorer la performance de ses activités, et les suppressions d’emplois sont une de ces opportunités », a-t-on expliqué à Reuters, sans donner plus de détails sur les pertes d'emplois.
Cliquer sur suivant pour voir les recommendations
Les nouvelles du marché - LesAffaires.com
Read More
No comments:
Post a Comment