Rechercher dans ce blog

Wednesday, June 7, 2023

Le glyphosate sera interdit à Québec à partir de 2024 - Radio-Canada.ca

Des bouteilles du désherbant Roundup, contenant du glyphosate, sur une tablette de magasin.

Des bouteilles du désherbant Roundup, contenant du glyphosate, sur une tablette de magasin.

Photo : Reuters / Yves Herman

La Ville de Québec va interdire à compter de l’an prochain la vente de pesticides à usage domestique contenant du glyphosate, comme le Roundup. Elle deviendra ainsi la quatrième municipalité québécoise à bannir cet herbicide jugé nocif pour l’environnement et la santé.

L’administration Marchand a annoncé lundi une modification à son projet de règlement visant à encadrer l’utilisation extérieure des pesticides. La Ville avait initialement prévu l’instauration d’un mécanisme de contrôle de l’achat de pesticides à usage domestique afin d’en restreindre l’utilisation.

Après avoir entendu les préoccupations soulevées par les citoyens ayant participé aux activités de consultation publique tenues durant l’hiver, la Municipalité a décidé d’aller plus loin en interdisant carrément la vente des produits contenant du glyphosate dans les commerces de détail.

Un cran plus loin

Au départ, on voulait que les gens puissent s'en procurer, mais en présentant un permis temporaire. Les citoyens trouvaient que ça n'allait pas assez loin, donc, on est allé un peu plus loin, un cran plus loin. Ce sera vraiment une interdiction de vente complète de ces produits-là sur le territoire de la Ville, explique en entrevue à Radio-Canada la vice-présidente du comité exécutif responsable du développement durable et de l’environnement, Marie-Josée Asselin.

Marie-Josée Asselin accorde une entrevue à Radio-Canada à l’extérieur, devant l’hôtel de ville de Québec.

Marie-Josée Asselin est la vice-présidente du comité exécutif responsable du développement durable et de l’environnement.

Photo : Radio-Canada

Le projet de règlement modifié prévoit d’autoriser l’utilisation des pesticides appartenant à la famille des biopesticides reconnus par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada et ceux dont l’ingrédient actif figure à l’annexe II du Code de gestion des pesticides.

La Ville de Québec précise que sous réserve des dispositions prévues au règlement, l’application de tout autre pesticide sera interdite.

En plus de bannir les produits contenant du glyphosate des tablettes des magasins, le futur règlement interdira à une entreprise d’en épandre sur le terrain d’un particulier.

« C'est une interdiction de vente, mais c'est aussi une interdiction d'application.  »

— Une citation de  Marie-Josée-Asselin, responsable de l’environnement, Ville de Québec

L’adoption du règlement est prévue pour l’automne et son entrée en vigueur, pour 2024. Si tout se déroule comme prévu, la capitale deviendra la quatrième ville du Québec à interdire les produits à base de glyphosate, après Laval, Montréal et, depuis le 1er juin, Granby.

Exemptions

Lors de la présentation de la première mouture du projet de règlement en janvier dernier, l’administration Marchand avait précisé que les exploitations agricoles et horticoles en seraient exemptées.

Un tracteur déverse un produit dans un champ.

Les entreprises agricoles et horticoles seront exemptées du règlement. (Photo d’archives)

Photo : Getty Images / iStock / Fotokostic

Il était également prévu que l’utilisation des pesticides à base de glyphosate demeure permise sur les terrains de golf, tout en étant sujette à des restrictions concernant les bandes riveraines, soit l’interdiction d’en appliquer à moins de 3 mètres ou 15 mètres d’un cours d’eau, selon qu’il s’agit d’une bande végétalisée ou non.

Avant l’adoption du projet de règlement intégrant l’ensemble des recommandations destinées à encadrer l’utilisation des pesticides, la Ville de Québec va adopter un autre règlement pour obliger les entrepreneurs qui procèdent à l’application de pesticides à s’enregistrer préalablement auprès de la Municipalité.

Renforcement

Plusieurs semaines après l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2022, du règlement interdisant la vente d’herbicides au glyphosate dans la Métropole, ce type de produit était toujours disponible dans certains points de vente. Radio-Canada avait découvert qu’à la fin mars de cette année-là, la Ville de Montréal n’avait encore réalisé aucune inspection.

Marie-Josée Asselin assure que la Ville de Québec veillera de près au respect de la future réglementation, qui prévoit des amendes cumulatives allant de 500 $ à 4000 $ pour chaque jour que dure l’infraction.

Il y a beaucoup d'inspecteurs à la Ville qui auront le pouvoir habilitant de surveiller, d'émettre ces contraventions-là et il y aura aussi des brigades spécialisées qui seront engagées avec la formation requise pour pouvoir surveiller ce type d'application là, précise la vice-présidente du comité exécutif.

Avec la collaboration de Guylaine Bussière, de Marika Wheeler et de Louise Boisvert

Adblock test (Why?)


Le glyphosate sera interdit à Québec à partir de 2024 - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...