Le premier ministre du Québec François Legault se rendra à Terre-Neuve-et-Labrador jeudi et vendredi pour négocier avec son homologue Andrew Furey le renouvellement de l'accord conclu entre les deux provinces en 1969 à propos de la production hydroélectrique de la centrale de Churchill Falls.
M. Legault en a fait l'annonce à la période de questions à l'Assemblée nationale mardi.
L'entente d'approvisionnement en électricité provenant du barrage de Churchill Falls vient à échéance en 2041 et son renouvellement est une des pièces maîtresses de la stratégie énergétique du gouvernement Legault.
Il existe un grand potentiel de collaboration pour répondre aux demandes énergétiques futures
, a de son côté affirmé mardi son homologue Andrew Furey sur Twitter. Avec les experts, nous veillerons à ce que les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador obtiennent la meilleure valeur pour nos ressources.
Rappelons que le gouvernement caquiste prévoit une hausse de la demande d'électricité en raison de la décarbonation de l'économie du Québec.
Le 25 janvier, M. Legault a affirmé dans une entrevue avec Radio-Canada que l'objectif de carboneutralité pour 2050 que s'est donné son gouvernement rend d'autant plus pressante la renégociation de l'accord conclu entre Québec et Saint-Jean.
Le premier ministre a également exprimé de l'intérêt pour le projet de barrage de Gull Island, en aval du fleuve Churchill, ajoutant qu'il n'arrivera pas les mains vides à sa rencontre avec M. Furey. Hydro-Québec, rappelle-t-il, a aussi quatre ou cinq projets sur le territoire du Québec
.
Si ça ne marche pas, Churchill Falls et Gull Island, nous, [on va faire notre propre] barrage,
avait-il dit en entrevue avec Patrice Roy.
15 % des besoins énergétiques d'Hydro-Québec
Le contrat de Churchill Falls porte sur une énorme quantité d’énergie. La centrale fournit à Hydro-Québec près de 15 % de ses besoins, soit 31 térawattheures (TWh) d’énergie par année.
Le premier ministre Legault ne souhaite pas que la société d'État demeure dépendante d'une centrale hydroélectrique qui ne se trouve même pas sur son territoire. D'où la nécessité d'un plan B
, selon lui.
L'annonce de cette visite intervient alors qu'on apprenait cette semaine que le conseil de bande de Uashat mak Mani-utenam avait lancé une poursuite judiciaire contre Hydro-Québec et la CFLCo, la société qui exploite la centrale en question.
Le gouvernement innu a déposé sa requête devant la Cour supérieure vendredi dernier. Il réclame 2,2 milliards de dollars à Hydro-Québec, à qui il reproche d'avoir détruit
son territoire.
Legault à Terre-Neuve-et-Labrador pour négocier le contrat de Churchill Falls - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment