Après cinq trimestres consécutifs de croissance, le PIB réel du Canada est demeuré stable au dernier trimestre de 2022, accusant un recul de 0,1 % en décembre après avoir progressé de 0,1 % en novembre, constate Statistique Canada.
Selon l’agence fédérale, le ralentissement dans l’accumulation de stocks dans les entrepôts a exercé une pression à la baisse sur la croissance du PIB d'octobre à décembre 2022.
L'accumulation des biens fabriqués et des biens durables dans les secteurs du commerce de gros et de détail a été considérablement inférieure à celle qui avait été observée le trimestre précédent. L'accumulation des stocks agricoles a affiché un ralentissement similaire
, explique Statistique Canada.
En 2022, les entrepôts canadiens ont enregistré une accumulation de 33,2 milliards de dollars de stocks non agricoles. C'est près de deux fois le précédent record qui était de 18,2 milliards de dollars, en 2017.
Outre les stocks, les investissements ont aussi ralenti au cours du dernier trimestre 2022.
Un recul de 7,8 % de l’investissement des entreprises dans la machinerie et le matériel, combiné à un ralentissement de 2,3 % dans le secteur du logement, ont atténué l’effet de la hausse des dépenses des ménages, celle des administrations publiques et l’amélioration du commerce au cours de la période.
Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement qui se sont atténuées ont permis aux entreprises du pays de répondre plus adéquatement à la demande des consommateurs au quatrième trimestre. Ce qui a incité les ménages à augmenter leurs dépenses de 0,5 % au cours de la période.
La hausse des dépenses en biens durables (+3,4 %) est principalement attribuable aux achats de camions, de fourgonnettes et de véhicules utilitaires sport neufs (+10,3 %), de véhicules automobiles d'occasion (+7,9 %) et de voitures particulières neuves (+5,8 %)
, écrit Statistique Canada dans son rapport trimestriel.
Plus globalement, les dépenses des ménages canadiens ont augmenté de 4,2 % en 2022, selon Statistique Canada.
Le revenu disponible des ménages a pour sa part augmenté de 3 % au cours de la période, en partie en raison des bonifications des prestations gouvernementales et de l'augmentation de 10 % de la pension de la Sécurité de la vieillesse pour les 75 ans et plus, note Statistique Canada.
En 2022, le taux d’épargne des ménages canadiens se chiffrait à 6 %.
Les salaires
Le rythme de l’augmentation des salaires est quant à lui demeuré stable au 4e trimestre avec une croissance de 1,2 %, soit le même taux de croissance qu’au 3e trimestre 2022. C’est également le plus faible taux d’augmentation des salaires observé l’an dernier.
C’est dans le secteur de la construction (+2,4 %) que les salaires ont le plus augmenté au Canada au dernier trimestre.
En 2022, à l'échelle nationale, la rémunération des salariés a progressé de 9,5 %, soit à un taux semblable à celui de 9,4 % observé en 2021, souligne Statistique Canada.
Ralentissement des exportations et des importations
Au cours des trois derniers mois de 2022, les exportations de biens et services du Canada ont augmenté de 0,2 % alors qu’elles avaient crû de 2,6 % au trimestre précédent. Selon Statistique Canada, l’augmentation des exportations de céréales a été contrebalancée par un recul des exportations de métaux précieux, de produits pétroliers raffinés et de voitures.
Les importations ont quant à elles diminué de 3,2 % au cours de la même période. Les produits pharmaceutiques et médicinaux, les ordinateurs et l'équipement périphérique d'ordinateurs, et les pièces électroniques et électriques sont principalement à l'origine du recul
, note Statistique Canada.
Sur une base annuelle, les volumes d’exportation ont augmenté de 2,6 % en 2022, alors que les importations ont crû de 7,2 %.
L'économie canadienne a fait du surplace au quatrième trimestre de 2022 - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment