Rechercher dans ce blog

Monday, January 9, 2023

Mont-Sainte-Anne: la station ouvre ses portes dès le 8 janvier - Le Journal de Québec

Le Mont-Sainte-Anne (MSA) réouvrira ses portes dimanche après que la régie du bâtiment du Québec (RBQ) ait autorité, samedi, la remise en service de quatre remontées mécaniques.

• À lire aussi: Sauvons le Mont-Sainte-Anne

• À lire aussi: Mont-Sainte-Anne: la RBQ demande plus d’informations avant un feu vert

Ainsi, les remontées mécaniques «L’Express du Sud», «L’Express du Nord», «La Panorama Express» et «La Tortue» pourront être remises en service alors que la remontée de «L’Étoile filante», où est survenue la chute d’une télécabine en décembre, demeure à l’arrêt.

«Nous espérons que tout le travail réalisé ainsi que les rapports externes qui font état de la sécurité de nos installations viendront atténuer les inquiétudes de nos visiteurs», a indiqué le directeur général et vice-présidente de la région de l’Est chez Resorts of the Canadian Rockies (RCR), Maxime Cretin.

Les abonnés qui profitaient temporairement du MSA des installations de la station de ski de Stoneham pourront en bénéficier pour une dernière fois dimanche. «Avec la réouverture du Mont-Sainte-Anne, l'accès ne sera plus permis dès le lundi 9 janvier sans abonnement aux sites», a précisé la station dans un communiqué.

Le 16 décembre dernier, la RBQ avait ordonné l’arrêt de toutes les remontées mécaniques du MSA, afin de s’assurer de sa sécurité après que deux incidents soient survenus en moins de deux ans. La RBQ a ainsi demandé que l’exploitant, RCR, lui fournisse tous les documents nécessaires pour analyser la sécurité des lieux.

«La station Mont-Sainte-Anne nous a fourni l'ensemble des preuves et exigences pour lever partiellement l'ordonnance concernant quatre remontées mécaniques aériennes. La réouverture de “L'Étoile filante” dépendra du rythme de réalisation des exigences prévues à l'ordonnance par l'exploitant», a déclaré Michel Beaudoin, président-directeur général de la RBQ par voie de communiqué.

«Toutes les vérifications et tous les essais ont été effectués sur l'ensemble des remontées aériennes visées et les exigences de l'ordonnance ont été remplies pour les quatre remontées autorisées par la Régie. Le processus de révision et de bonification des procédures d'opération selon les normes en vigueur, qui aura duré près d'un mois, vient assurer une culture de travail toujours plus sécuritaire et un engagement constant de nos équipes d'exploitation», a ajouté M. Cretin.

La RBQ exige notamment une attestation de sécurité signée par un ingénieur pour permettre la remise en marche de la remontée.Samedi matin, la remontée principale de la pente-école, «le tapis magique», n’était pas en opération en raison d’un bris.

Adblock test (Why?)


Mont-Sainte-Anne: la station ouvre ses portes dès le 8 janvier - Le Journal de Québec
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...