Rechercher dans ce blog

Tuesday, November 15, 2022

Paiements en retard: ce détaillant de meubles dénonce ses clients sur Facebook - Le Journal de Montréal

Un détaillant de meubles de la région de Lanaudière s’est fait justice lui-même en publiant sur Facebook les noms de clients autochtones dont les paiements étaient en retard. La pratique pourrait contrevenir à la Loi sur la protection du consommateur.

Retirée depuis, la publication d’Ameublement Lavoie & Lachapelle mentionnait le nom de 11 clients, sans toutefois les identifier à l’aide d’un lien vers leur page personnelle. 

On pouvait aussi lire: «Communiquer avec nous svp écrivez moi en privé pour les montants en retard sur vos paiements.» 

La copropriétaire du magasin, Béatrice Lavoie, indique avoir effacé la publication, car «des gens publiaient des commentaires méchants envers l’entreprise». 

Ce n’est pas la première fois qu’Ameublement Lavoie & Lachapelle utilisait la technique, «et on le referait si ce n’était pas des commentaires négatifs». 

Les individus visés sont tous des Autochtones membres de la communauté attikamek, dont plusieurs habitent à Manawan, à moins de 100 km de Saint-Michel-des-Saints, où est situé le magasin. 

«Seulement les Attikameks ont droit au crédit chez nous, donc on ne peut pas nous accuser de racisme», plaide Mme Lavoie. 

Beaucoup de commentaires sous la publication retirée accusaient l’entreprise de racisme envers les Autochtones. 

Une pratique légale?

Ameublement Lavoie & Lachapelle est en voie de fermeture. L’entreprise procède actuellement à une liquidation de leur inventaire et a mis son édifice en vente. «On va cesser nos activités dès que l’immeuble sera vendu», indique la copropriétaire. 

Le fait de publier le nom de clients de cette façon pourrait contrevenir à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, selon l’Office de la protection du consommateur (OPC). 

Les 11 individus visés par la publication pourraient aussi porter plainte à l’OPC, «car une telle pratique pourrait contrevenir à la Loi sur le recouvrement de certaines créances». 

«À noter qu’en vertu de cette loi, les personnes qui font l’objet de pratiques de recouvrement interdites peuvent réclamer au contrevenant des dommages-intérêts, ainsi que des dommages-intérêts punitifs», avertit Charles Tanguay, porte-parole de l’OPC. 

Selon Béatrice Lavoie, qui a acheté l’entreprise en juin 2021 avec trois autres actionnaires, l’ancien propriétaire a utilisé la technique à de nombreuses reprises dans le passé, sans que cela soulève l’ire des personnes visées. 

«L’ancien propriétaire le faisait régulièrement», dit-elle. 

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Adblock test (Why?)


Paiements en retard: ce détaillant de meubles dénonce ses clients sur Facebook - Le Journal de Montréal
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...