Rechercher dans ce blog

Sunday, July 10, 2022

Une grève pourrait être déclenchée chez VIA Rail dès demain - Le Journal de Montréal

À seulement quelques heures du déclenchement d’une grève chez VIA Rail, les négociations entre le syndicat et l’entreprise sont toujours en cours pour éviter l’arrêt forcé de services lundi.

• À lire aussi: VIA Rail: possible grève dès le 11 juillet 

Le syndicat qui représente 2400 employés a déposé un avis de grève de 72 h jeudi dernier. 

Les négociations entre l’entreprise et le syndicat sont toujours en cours. 

Le président et chef de la direction Martin R. Landry a déclaré dans un communiqué que VIA Rail a déployé tous les efforts possibles pour arriver à une entente.

Il ajoute que les discussions avec le syndicat se sont poursuivies et que VIA Rail reste déterminée à négocier une entente. 

Selon le syndicat, le problème persistant est que l’employeur souhaite retirer une clause qui équivaut à la sécurité d’emploi, ce que refuse d’accepter le syndicat. 

«VIA Rail tente d’assainir la structure de coûts, mais sur le dos des travailleurs et des travailleuses, alors c’est quelque chose que nos membres ne veulent pas faire comme concession», souligne Olivier Carrière, adjoint au directeur québécois chez Unifor, qui représente les employés.

Si aucune entente n’est conclue, les services seront suspendus pour la durée de la grève. 

Plusieurs clients que TVA Nouvelles a rencontrés sont inquiets à l'idée de voir leurs plans des prochains jours changer. 

«Ils nous insécurisent, dans le sens qu’on a devancé notre départ, de peur de ne pas pouvoir partir pour Toronto demain», affirme une cliente. 

Certains ont affirmé qu’en cas de grève, ils allaient se tourner vers les autobus voyageurs ou se louer une voiture. 

Adblock test (Why?)


Une grève pourrait être déclenchée chez VIA Rail dès demain - Le Journal de Montréal
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...