Rechercher dans ce blog

Sunday, December 5, 2021

L'Association Hôtellerie Québec critique elle aussi la classification du Club Med - Radio-Canada.ca

L'extérieur d'un hôtel dans la montagne, avec des teintes de gris.

L'aile est du village du Club Med de Charlevoix. L'hôtel est situé au pied de la montagne, près du fleuve Saint-Laurent, à l'est du centre de ski.

Photo : Radio-Canada

L’Association Hôtellerie Québec joint sa voix à celle de Tourisme Charlevoix pour dénoncer la classification du nouveau Club Med, dans Charlevoix, par le gouvernement du Québec.

Le nouvel établissement est classé comme centre de vacances, ce qui permet à ses propriétaires de ne pas payer la taxe sur l'hébergement (TSH).

Pourtant, cette taxe de 3,5 % par nuitée, selon l'Association, a pour effet de renforcer l'industrie.

L’offre de services du Club Med n’a aucun lien avec la définition d’un centre de vacances, du moins l’esprit de la loi, qui fait plutôt référence à des camps de vacances pour les jeunes, estime Véronyque Tremblay, PDG de l’Association Hôtellerie Québec.

Avant la pandémie, la taxe d'hébergement permettait de redistribuer environ 95 millions de dollars aux hôteliers du Québec.

Vendredi, le directeur général de Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion, a dénoncé ce manque d'équité envers les établissements d'hébergement.

Deux lits simples juxtaposés avec un objet décoratif d'inspiration autochtone sur un mur.

Une des chambres du Club Med de Charlevoix

Photo : Radio-Canada

Une gifle

L’approche du Club Med est une gifle à l’ensemble des hôteliers du Québec, croit Dany Thibault, président du conseil d’administration de l’Association Hôtellerie Québec.

L’industrie touristique doit se mobiliser pour mettre fin à ce cirque. Le manque à gagner des revenus de la TSH devra être comblé et le Club Med profitera de la relance et des efforts de promotion. Il doit y contribuer lui aussi et rentrer dans le rang, a martelé le président.

L’AHQ souhaite que l'adoption d'une nouvelle loi sur l’hébergement touristique, prévue à l'automne, permette de corriger la situation dans les plus brefs délais. D'ici là, l’esprit de la loi toujours en vigueur doit être respecté. C’est injuste pour tous les autres hôteliers, croit l'Association.

Pour sa part, le Club Med se déclare très surpris des réactions au sujet de la non-perception de la taxe d’hébergement. Jérémie Hoss, directeur marketing pour Club Med Canada, nous a écrit : Le Club Med est et a toujours été un centre de vacances, dès lors que nous offrons des forfaits tout inclus comprenant de l’hébergement, de la restauration, des activités et équipements de loisir.

Il a ajouté que le groupe n'a en aucun cas voulu jouer sur les mots ou se soustraire aux réglementations en vigueur.

Nous les appliquons dans le plus grand respect, les suivons avec grande attention et continuerons de le faire en souhaitant que notre arrivée dans la région de Charlevoix ait un impact positif le plus large possible.

Adblock test (Why?)


L'Association Hôtellerie Québec critique elle aussi la classification du Club Med - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...