La Banque Nationale a dévoilé mercredi des profits en forte hausse en présentant ses résultats de fin d’exercice et une bonification de 23 % du dividende versé aux actionnaires.
La plus grande banque du Québec annonce également un programme de rachat d’actions qui pourrait lui permettre de racheter pour annulation jusqu’à 2 % de ses actions, c’est-à-dire sept millions d’actions.
Mardi, la Scotia a annoncé une hausse de 11 % de son dividende alors que la Banque Royale a indiqué mercredi qu’elle relève également de 11 % son dividende.
Ces annonces surviennent après que le surintendant des institutions financières a signalé cet automne aux institutions financières canadiennes qu’elles peuvent de nouveau augmenter les dividendes réguliers et racheter des actions.
En raison des défis posés par la pandémie et la conjoncture économique, le Bureau du surintendant des institutions financières avait demandé aux institutions financières en mars l’année dernière de suspendre l’augmentation des dividendes, les rachats d’actions et la hausse de rémunération des dirigeants.
Les profits de la Banque Nationale se sont élevés à 776 millions pour les mois d’aout, septembre et octobre, l’équivalent d’une hausse de 58 % par rapport à la même période l’an passé.
Sur une base ajustée, le bénéfice par action atteint 2,21 $, ce qui s’avère inférieur au consensus des analystes qui s’articulait autour de 2,24 $ par action.
La direction attribue notamment la croissance de ses résultats à la hausse du revenu total de la plupart des secteurs d’exploitation et à des renversements de provisions pour pertes de crédit sur prêts.
Pour l’exercice 2021, les profits de la Nationale s’élèvent à 3,2 milliards, en hausse de 53 % par rapport à l’exercice précédent. « Nous entamons la nouvelle année sur des bases solides, en bonne position pour générer une croissance robuste dans tous nos secteurs d’activités et offrir des rendements supérieurs à nos actionnaires », commente le PDG Laurent Ferreira, par communiqué.
Laurent Ferreira a pris officiellement la relève de Louis Vachon à la tête de la banque au début novembre.
La Banque Nationale hausse son dividende de 23 % - La Presse
Read More
No comments:
Post a Comment