Rechercher dans ce blog

Thursday, November 11, 2021

Yanick Gervais nommé à la tête d'Olymel - TVA Nouvelles

L’ancien directeur général de La Fernandière et vice-président chez Olymel, Yanick Gervais, succédera finalement à Réjean Nadeau à la tête du géant de la transformation de viande.

• À lire aussi: Le PDG d'Olymel Réjean Nadeau est décédé

• À lire aussi: Olymel inaugure ses nouvelles installations de Saint-Damase

• À lire aussi: Filière porcine: les Éleveurs de porcs du Québec en colère contre Olymel

M. Gervais, qui était entré chez Olymel dans la foulée du rachat de son entreprise par le fleuron québécois, occupait déjà le poste de président-directeur général d’Olymel par intérim depuis le décès de M. Nadeau, emporté par un cancer à la mi-octobre.

«Nous accueillons avec confiance Yanick Gervais, un dirigeant de grand talent et d'expérience [...] Ses qualités organisationnelles, sa connaissance des enjeux opérationnels autant que des marchés domestique et étrangers, sa compréhension des besoins des clients, son esprit d'équipe et sa vision stratégique du développement de l'entreprise font de Yanick Gervais la personne idéale pour relever les défis du secteur de la transformation agroalimentaire», a estimé Ghislain Gervais, le président des conseils d’administration d’Olymel et de Sollio Groupe Coopératif, principal actionnaire d’Olymel.

Originaire de Trois-Rivières, le comptable de formation occupait auparavant chez Olymel le poste de vice-président aux opérations, un titre qui le rendait responsable de la gestion de la trentaine d’usines de transformation de porcs et volailles du groupe, tant au Québec qu’ailleurs au pays.

M. Gervais se retrouve à la tête d’une entreprise comptant quelque 14 000 employés, en proie à de nombreux défis notamment avec la crise de la main d’œuvre. Olymel a récemment dû faire face à un long conflit de travail à son usine de Vallée-Jonction, tandis que les Producteurs de porcs du Québec ont récemment critiqué les politiques d’achat de l’entreprise.

«Je serai à l'écoute de nos 14 000 employés qui sont indispensables à notre réussite. Je m'emploierai également à maintenir dans l'avenir des échanges constructifs avec nos fournisseurs et partenaires tant dans le secteur du porc que dans celui de la volaille, tout en poursuivant des relations d'affaires que je souhaite mutuellement fructueuses avec nos clients», a promis Yanick Gervais par communiqué.

«Vraiment je suis humble là-dedans, mais je suis fier. Par contre j'ai la chance d'avoir une super équipe. Ce n'est pas l'affaire d'un seul homme. Il y a le titre, oui, de PDG, mais j'ai des gens de longue date qui travaillent avec moi. Ce sont des experts dans leur domaine, a-t-il ajouté en entrevue. À toutes les étapes de ma carrière, je me suis toujours vu comme un coach ou un chef d'orchestre. Ça va se poursuivre.»

Le directeur général d’Innovation et développement économique Trois-Rivières, Mario De Tilly, s’est réjoui de cette nomination. «J'ai toujours vu en lui un homme extrêmement capable et très talentueux. On est fier de lui», a témoigné M. De Tilly.

Rappelons qu’Olymel est présent sur le marché chinois, mais vu les tensions entre l'Empire du Milieu et le Canada Yanick Gervais préfère rester prudent.

Il ne cache toutefois pas qu'en raison de la COVID-19 Pékin n'autorise plus que deux usines de transformation du groupe à l'approvisionner en porcs, soit celles de l'Ange-Gardien et de Yamachiche.

Adblock test (Why?)


Yanick Gervais nommé à la tête d'Olymel - TVA Nouvelles
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...