Rechercher dans ce blog

Monday, November 1, 2021

Une autre semaine de grève dans les CPE à l'appel de deux syndicats - TVA Nouvelles

Les travailleuses membres de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) seront en grève lundi et vendredi, alors que les éducatrices syndiquées à la CSN débrayeront mardi, mercredi et jeudi.  

Le débrayage des travailleuses membres de la CSQ s’inscrit dans le cadre d’un mandat de grève de six jours, un premier jour de grève ayant déjà été observé. 

• À lire aussi: Grève massive à venir dans les CPE

• À lire aussi: Les intervenantes en petite enfance font une contre-offre

• À lire aussi: CPE: Québec bonifie à nouveau le salaire des éducatrices en CPE

Des piquets de grève seront observés par quelque 3200 travailleuses devant les CPE représentés par la FIPEQ-CSQ, lundi et vendredi. 

Pour sa part, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, a observé jusque-là trois journées de grève sur un mandat qui en compte 10. 

Les 11 000 membres de la FSSS ont rejeté les bonifications faites par la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, évoquant un «fossé considérable» entre les deux parties. 

Le recours à la contestation de rue intervient, alors que les négociations piétinent entre Québec les syndicats. 

Le litige est essentiellement d’ordre salarial, selon la FIPEQ qui déplore l’impasse dans les négociations, en dépit d’une contre-proposition qu’elle a faite au gouvernement. 

«Les solutions mises de l'avant par la FIPEQ-CSQ visent à la fois à freiner l'exode des intervenantes d'expérience, mais aussi à attirer la relève. Sur ces deux aspects, la proposition gouvernementale ne permet pas de régler les problématiques qui affligent notre réseau», a indiqué par communiqué la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.

Québec avait annoncé qu’il entendait hausser la rémunération des éducatrices jusqu’à 20,22 % pour celles qui accepteraient de travailler jusqu’à 40 heures par semaine. 

Adblock test (Why?)


Une autre semaine de grève dans les CPE à l'appel de deux syndicats - TVA Nouvelles
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...