Rechercher dans ce blog

Tuesday, November 9, 2021

Près de la moitié des PME ont du mal à trouver et retenir des employés - TVA Nouvelles

Alors que les entreprises canadiennes s'efforcent d'attirer et de retenir des travailleurs, les propriétaires de PME du Québec sont ceux qui ont le plus de mal à trouver et à retenir des talents, selon un sondage mené par ADP Canada. 

Les résultats du sondage dévoilés mardi indiquent que 44 % des propriétaires de PME au Québec ont du mal à trouver des travailleurs et 63 % trouvent qu'il est plus difficile de trouver et de retenir des employés qu'avant la pandémie, contre 46 % à l’échelle nationale.

Les petites entreprises de l'Alberta sont les moins susceptibles d'éprouver des difficultés à trouver et à retenir des employés, suivies par celles des Prairies.

À la question de savoir pourquoi les employés quitteraient leur poste, les propriétaires de PME de la Colombie-Britannique (33 %) et de l'Ontario (31 %) ont mentionné un changement de carrière, contre seulement 20 % des propriétaires PME du Québec.

À l’échelle du pays, le sondage révèle que 79 % des PME qui ont dû réduire leurs effectifs pendant la pandémie ont pu réembaucher des employés. Cependant, 33 % ont déclaré avoir des difficultés à trouver des travailleurs.

On y apprend que 46 % des propriétaires de PME qui trouvent qu'il est difficile de recruter dans le contexte actuel ont indiqué avoir augmenté les salaires pour retenir leurs travailleurs, alors que 27 % ont revu à la hausse les avantages sociaux, tels que des vacances additionnelles, et 19 % ont instauré une semaine de travail plus courte.

Ces entreprises ont rapporté que leur personnel quittait l'entreprise pour un meilleur salaire (32 %), pour changer de carrière (29 %) ou pour assumer un niveau de responsabilité plus élevé (17 %).

«Les résultats du sondage soulignent la force des petites entreprises -- après avoir traversé une tempête sans précédent, elles font un retour en force. Alors que la reprise se poursuit, les entreprises qui parviennent à s'adapter aux exigences changeantes de ce nouveau marché du travail ont une longueur d'avance dans la recherche des meilleurs talents», a déclaré Helen Vesce, vice-présidente de la division prestation de services d'ADP Canada.

Le sondage a été mené de 7 au 17 octobre auprès de 772 propriétaires de petites entreprises, décideurs et dirigeants canadiens.

Adblock test (Why?)


Près de la moitié des PME ont du mal à trouver et retenir des employés - TVA Nouvelles
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...