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Thursday, November 11, 2021

Des difficultés d'approvisionnement retardent l'assemblage de véhicules chez Lion - Radio-Canada.ca

Un camion dix-roues entièrement électrique et des autobus scolaires électriques le capot ouvert dans les installations de La Compagnie électrique Lion.

Les revenus de la Compagnie électrique Lion ont affiché une forte croissance au troisième trimestre qui s'est terminé le 30 septembre.

Photo : Radio-Canada / Olivier Bachand

Marc Gosselin

Même si la Compagnie électrique Lion a livré quatre fois plus de véhicules au troisième trimestre de son exercice 2021 par rapport à celui de 2020, l’entreprise québécoise a été touchée par des difficultés d’approvisionnement qui l’ont obligée à « retarder l’assemblage final de certains véhicules ».

Ainsi, pour le trimestre qui s’est terminé le 30 septembre 2021, l’entreprise a fabriqué 40 véhicules (28 autobus et 12 camions). Au même trimestre l’an dernier, elle avait complété l’assemblage de 10 véhicules (tous des autobus scolaires).

Dans sa présentation aux investisseurs, la direction de la Compagnie électrique Lion a précisé que les difficultés d’approvisionnement touchent des activités moins essentielles, comme l’assemblage de modules métalliques, des composants en plastique et des câbles.

L’entreprise, dont le siège social est à Saint-Jérôme, dans les Laurentides, a constaté des délais prolongés pour la livraison de nombreuses pièces et de matières premières.

Dans sa présentation, la Compagnie électrique Lion n'a pas précisé pas combien de véhicules elle aurait pu assembler en surplus en raison de ses difficultés d’approvisionnement.

L’entreprise tiendra une conférence téléphonique jeudi matin pour discuter de ses résultats trimestriels.

Au cours du troisième trimestre, la société dirigée par Marc Bédard a mis en place plusieurs mesures pour améliorer la performance de la chaîne d’approvisionnement : augmentation du nombre de fournisseurs, augmentation de la fabrication à l’interne de certaines pièces et un approvisionnement sélectif de matières premières au bénéfice de certains de ses fournisseurs.

Le constructeur s’attend à ce que la crise de la chaîne d’approvisionnement persiste l’an prochain.

L’entreprise a affiché des revenus de 11,9 millions de dollars américains au troisième trimestre de 2021, comparativement à 2,6 millions de dollars américains il y a un an.

Le bénéfice net de 123 millions de dollars américains pour le troisième trimestre est essentiellement attribué à des éléments comptables. Au troisième trimestre l’an dernier, la Compagnie électrique Lion avait déclaré une perte nette de 38,6 millions de dollars américains.

Au début de novembre, le carnet de commandes du fabricant comptait 2024 véhicules urbains tout électriques de poids moyens et lourds (261 camions et 1763 autobus), d’une valeur totale d’environ 500 millions de dollars.

Ce carnet comprend notamment la commande conditionnelle de 1000 autobus électriques scolaires de Student Transportation of Canada.

Le titre de Lion a clôturé à 15,20 $, mercredi, à la Bourse de Toronto, en recul de 2,9 %.

Marc Bédard, debout derrière un lutrin durant une conférence de presse.

Marc Bédard, président fondateur de Lion Électrique.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

En début de semaine, le président et fondateur de la Compagnie électrique Lion, Marc Bédard, soutenait lors d’un discours devant le Centre canadien de Montréal que les gouvernements du Québec et d’Ottawa devaient changer leurs critères d'appels d'offres en matière de transport afin de prioriser l'achat local et mettre fin à la règle du plus bas soumissionnaire.

Marc Bédard donnait en exemple le Buy American Act qui contraint son entreprise à assembler les véhicules commandés aux États-Unis dans son usine de l'Illinois. Cette usine devrait entrer en fonction dans la deuxième moitié de l'année 2022.

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