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Monday, November 22, 2021

Air Canada doit verser 4,5 millions $US pour dédommager ses clients américains - Le Journal de Montréal

Air Canada devra finalement débourser 4,5 millions $ US (environ 5,6 millions $CAN) pour dédommager des milliers de clients qui avaient vu leurs vols annulés ou modifiés dans la foulée de la pandémie de COVID-19.

L’entente est intervenue entre le transporteur et l’Office de protection des voyageurs aériens du Département des Transports des États-Unis, qui avait entamé des démarches judiciaires contre Air Canada puisqu’elle tardait à dédommager ses clients.

Il s’agit d’un dédommagement record réclamé à un transporteur aérien, a précisé le Département par communiqué lundi.

En vertu de l’entente, 2,5 millions $US serviront à rembourser les voyageurs qui ont vu leur vol annulé, tandis que 2 millions $US seront versés au Trésor américain.

«Les transporteurs et autres vendeurs de billets pour des vols ont l’obligation légale de rembourser les consommateurs sur la compagnie aérienne annule ou change significativement un vol», a rappelé le Département des Transports. Le délai de remboursement doit se limiter à quelques semaines au maximum, avec un seuil de tolérance un peu plus élevé pendant la pandémie.

Air Canada se tire somme toute bien d’affaire avec cette entente. En juin dernier, le gouvernement américain avait entamé une poursuite totalisant 25,5 millions $ contre le transporteur en raison des délais qui s’étiraient depuis plus d’un an pour rembourser les clients américains.

«Air Canada n’a pas agi de bonne foi. Au contraire, pratiquement un an après l’annonce de mai 2020, Air Canada maintient sa politique de non-remboursement en violation de la loi américaine», avaient indiqué les autorités américaines.

Le gouvernement avait expliqué avoir reçu plus de 6000 plaintes contre Air Canada.

Le transporteur basé à Montréal avait répliqué en assurant que les règles du Département des Transports sur le délai de remboursement n’étaient que des «orientations» et qu’elles n’avaient pas de valeur juridique.

Rappelons qu’Air Canada s’était aussi retrouvé dans la tourmenter en tardant à rembourser ses clients canadiens, ne se décidant à le faire qu’après avoir reçu une aide de 5,9 milliards $ d’Ottawa.

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