Rechercher dans ce blog

Saturday, October 30, 2021

Vidéotron poursuit Rogers pour 850M$ - TVA Nouvelles

Une nouvelle tuile s’abat sur Rogers Communications, déjà empêtrée dans une dispute familiale. Vidéotron poursuit son vis-à-vis torontois pour bris de contrat et lui réclame 850 millions de dollars à titre de dommages. 

• À lire aussi: Enchères du spectre 3500 MHz dans l’Ouest: la Cour fédérale se range du côté de Vidéotron

Une requête en ce sens a été déposée au palais de justice de Montréal vendredi par le contentieux de la société de télécommunication Vidéotron, filiale de Québecor Media, également propriétaire du Journal et de TVA.

Dans sa demande introductive d’instance, un document d’une trentaine de pages (en excluant les annexes), Vidéotron reproche à Rogers d’avoir créé de toute pièce une dispute afin de s’extraire unilatéralement d’une entente conjointe de partage d’infrastructures, signée en 2013 pour une durée de vingt ans.

Or, selon des documents déposés par la poursuite, la bonne entente initiale qui avait permis aux deux sociétés concurrentes de parvenir à un tel accord de partage au Québec et dans l’Est ontarien, battait déjà de l’aile cinq ans plus tard. 

Dès mai 2018, apprend-on, Rogers aurait provoqué «artificiellement une impasse» afin de mettre fin au développement d’un réseau conjoint, et se concentrer dès lors sur le développement son propre réseau indépendant et parallèle.

En agissant de la sorte, selon les avocats de Vidéotron, Rogers «se comporte en concurrent amer et déloyal devant les parts de marchés perdues au bénéfice de Vidéotron».

En manquant de la sorte à ses «obligations contractuelles de loyauté et de coopération» Rogers aurait, selon la poursuite, forcé la québécoise à d’importantes dépenses imprévues pour continuer de «desservir ses clients de façon compétitive». 

En conséquence, Videotron s’adresse au tribunal pour réclamer à Rogers le paiement de 850,3M$ en dommages-intérêts compensatoires, en plus de «pertes de revenus connexes» que la poursuite n’a pu encore quantifier.

De plus, Videotron demande à la Cour supérieure qu’il enjoigne Rogers à respecter les termes de ses obligations opérationnelles en vertu de l’entente de partage ratifié en 2013.

Cela, lit-on dans la requête, «afin d’éviter que le préjudice sérieux subi par Videotron ne s’aggrave.»

Cette poursuite survient alors qu’une lutte de pouvoirs se déroule chez Rogers, opposant des membres de la famille Rogers. 

Tout cela alors que l’entreprise attend l’aval des autorités réglementaires pour conclure l’acquisition de Shaw Communications.

À la Bourse de Toronto, le titre de Rogers a reculé de 2,74% cette semaine pour s’établir à 57,56$. Pour sa part, l’action de Québecor a terminé la semaine à 31,54$, en baisse de 0,16%.

Adblock test (Why?)


Vidéotron poursuit Rogers pour 850M$ - TVA Nouvelles
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...