Le fabricant québécois Lion Électrique a annoncé lundi avoir reçu une grosse commande conditionnelle d’autobus scolaires électriques, commande passée par Student Transportation Of Canada, dont l’actionnaire majoritaire est la Caisse de dépôt et placement du Québec.
• À lire aussi: Fin de la vente de véhicules à essence au Québec: un objectif controversé
• À lire aussi: Le Québec bien positionné pour la transition verte
La commande de 1000 autobus est conditionnée à l’octroi de subventions par Infrastructure Canada, qui ambitionne d’investir 2,75 milliards $ sur cinq ans pour soutenir la transition vers l’électrification du transport en commun et du transport scolaire.
Si la commande se confirmait, advenant la subvention au profit de STC, l’investissement contribuerait à atteindre des objectifs de décarbonisation du portefeuille de la CDPQ.
Selon Lion, le déploiement de 1000 autobus 100% électriques pourrait éliminer jusqu’à 23 000 tonnes de gaz à effet de serre par année, en plus de réduire la pollution sonore.
«Nous félicitons STC pour son leadership et sa vision visant à accélérer le déploiement des autobus scolaires 100% électriques sur le marché canadien, et nous les remercions de choisir Lion pour permettre cette transition si importante», a indiqué par communiqué Marc Bédard, président fondateur de Lion Électrique.
«L'électrification est une étape importante pour améliorer l'environnement des élèves et des communautés dans lesquelles nous sommes implantées», a mentionné Chris Harwood, président de Student Transportation Of Canada.
«Ce programme ambitieux réalisé avec Lion, le leader québécois de l'autobus électrique, contribuera directement à notre engagement de réduire de 60% l'intensité carbone de notre portefeuille d'ici 2030», a réagi Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des infrastructures à la CDPQ.
Les premières livraisons commenceraient théoriquement en 2022, pour se poursuivre jusqu’au premier semestre de 2026.
À voir aussi
Grosse commande conditionnelle de 1000 autobus électriques pour Lion - Le Journal de Montréal
Read More
No comments:
Post a Comment