Une quarantaine de mineurs sont coincés sous terre depuis dimanche à la mine Totten de Vale à Sudbury, en Ontario.
Selon ce qu’a brièvement expliqué l’entreprise, 39 travailleurs ont entamé leur quart de travail dimanche matin sans problème lorsqu’en mi-journée, un bris dans le puits de la mine a entraîné la mise hors service de l’ascenseur.
«Les employés vont sortir via un réseau d’échelles de sortie secondaire, avec l’aide de l’équipe de sauvetage de Vale», a précisé l’entreprise dans une brève déclaration envoyée aux médias locaux.
Vale a précisé que ses travailleurs ont pu se mettre en sécurité lors de l’incident et qu’elle est en contact constant avec eux.
«Nous faisons tout ce que nous pouvons pour nous assurer de la sécurité de ces employés», a précisé l’entreprise.
Nick Larochelle, le président du syndicat Steelworkers Local 6500, qui représente 30 des 39 travailleurs, a précisé à CTV News que de la nourriture et des médicaments ont pu être acheminés aux mineurs coincés sous terre.
Il a d’ailleurs indiqué au média que les mineurs avaient commencé à remonter à la surface peu après 19 h lundi soir. Certains d’entre eux étaient déjà rendus à mi-chemin de la surface vers 21 h, quand d’autres avaient besoin d’une assistance supplémentaire.
Le premier ministre ontarien Doug Ford a réagi à cette nouvelle sur son compte Twitter.
«Nos pensées vont aux 39 mineurs piégés sous terre à Sudbury, alors que les équipes de secours s’efforcent de les sortir de terre en toute sécurité. Nous comprenons que ce sauvetage prendra un certain temps et nous sommes très soulagés d’apprendre que les mineurs sont actuellement indemnes», a-t-il écrit lundi après-midi.
Entrée en service en 2014, la mine Totten produit principalement du nickel et du cuivre, en plus d’autres métaux précieux. Elle devait employer environ 200 personnes pour sa phase d’exploitation, selon sa fiche de présentation.
Une quarantaine de mineurs coincés sous terre en Ontario - Le Journal de Montréal
Read More
No comments:
Post a Comment