Déjà considérée comme la plus grande pourvoirie au monde pour la chasse au chevreuil, voilà que Sépaq Anticosti élargit considérablement son terrain de jeu en faisant l’acquisition de 75% du territoire qui appartenait à un de ses concurrents, Safari Anticosti.
• À lire aussi: La renaissance des chevreuils d’Anticosti
La transaction de l’ordre de 26,1 millions $ annoncée ce matin deviendra effective le 5 décembre et permettra à la Sépaq d’acquérir deux auberges, 15 chalets et une flotte de véhicules, de même que les droits exclusifs d’exploitation sur quelque 1 500 kilomètres carrés. Cela portera le territoire de chasse de la Sépaq sur l’île à plus de 5 500 km carrés.
Une somme de 7,3 millions supplémentaire a aussi été accordée à la Sépaq pour divers projets d’aménagement du territoire, entre autres pour de la transaction énergétique.
Trésor national
Selon le ministre responsable des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, cette acquisition par le gouvernement du Québec protégera la vocation du territoire et écarte du même coup la possibilité d’une prise de possession des actifs par des intérêts étrangers.
« Cette transaction permettra à la Sépaq d’offrir un plus grand accès aux splendeurs de ce trésor national et permettra aux Québécois de découvrir une nouvelle façon de vivre l’aventure enivrante d’un voyage à Anticosti », a-t-il assuré.
Le président directeur général de la Sépaq, M. Jacques Caron, a quant à lui tenu à souligner la collaboration et l’engagement du propriétaire de Safari Anticosti, Marcel Dutil.
« M. Dutil et sa famille sont de grands entrepreneurs et des passionnés d’Anticosti qui font en sorte que la gestion du territoire reste entre les mains des Québécois. Nous faisons l’acquisition d’infrastructures de grande qualité et nous ferons en sorte de mettre en valeur la perle du Saint-Laurent et de la préserver ».
« Nous ouvrons un nouveau chapitre de l’histoire de notre pourvoirie avec la certitude que ce trésor national qu’est Anticosti demeure une source de fierté pour les Québécois », affirme M. Dutil.
Pas terminé
La transaction a aussi de quoi réjouir le directeur de la Sépaq Anticosti, Robin Plante, pour qui les projets d’expansion ne sont pas terminés.
« En plus des infrastructures mises sur pied au cours des années par Safari Anticosti, nous pourrons dorénavant profiter de la piste d’atterrissage asphaltée et illuminée de la rivière Saumon, qui est accessible aux avions à réaction, pour faciliter nos opérations et le transport de notre clientèle » a expliqué ce haut dirigeant de la Sépaq.
« Notre nouvelle structure emploiera maintenant plus de 130 employés et comme on le fait depuis toujours, nous nous assurerons de supporter au maximum l’économie locale de toutes les façons possible », a assuré M. Plante.
- Les employés actuels de Safari Anticosti qui sont touchés par la transaction se verront offrir un poste à la Sépaq.
- La Sépaq accueille annuellement environ 2 300 clients qui peuvent opter pour un forfait américain ou pour un plan européen, guidé ou pas.
- Les nouveaux territoires de chasse de la Sépaq sont ceux de Chaloupe, Rivière-Bell, Aquila, Dauphiné nord et sud, Box et Lac-Renard. Safari Anticosti poursuivra ses opérations dans les secteurs Saumon et Relais.
- Les séjours de chasse des clients de Safari Anticosti pour la saison en cours seront honorés.
À VOIR AUSSI...
Transaction majeure à Anticosti - Le Journal de Montréal
Read More
No comments:
Post a Comment