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Thursday, September 30, 2021

Challenger 3500 de Bombardier | Nouvelle version, nouvelle commande - La Presse

Le Challenger 3500 n’a pas mis de temps à trouver preneur. Environ deux semaines après la présentation de cet appareil dont la cabine a été repensée, Bombardier a décroché une commande ferme pour 20 avions – sa plus importante de l’année.

Julien Arsenault
Julien Arsenault La Presse

Annoncé jeudi, le contrat est estimé à 534 millions de dollars US selon les prix affichés. Les clients bénéficient parfois de rabais. L’identité du client n’a pas été révélée, mais il est permis de croire qu’il s’agit d’un exploitant de flotte de jets d’affaires, qui loue des appareils à l’heure.

« Cette importante commande a été signée que quelques jours après le dévoilement du Challenger 3500, lequel a rapidement renforcé la suprématie de cette plateforme sur le marché des avions superintermédiaires », a souligné dans un communiqué Peter Likoray, vice-président principal, ventes, nouveaux avions de Bombardier.

Présenté le 14 septembre dernier, Le Challenger 3500 n’est pas entièrement un nouvel avion d’affaires dans le segment des appareils intermédiaires. Il s’agit d’un Challenger 350 dont la cabine a subi une cure de rajeunissement. L’assemblage se fera au Québec, tout comme la finition.

L’appareil, dont les premières livraisons sont prévues dans la deuxième moitié de 2022, est affiché à environ 27 millions US.

La crise sanitaire a bénéficié à l’aviation d’affaires, puisque des ultrariches se sont tournés vers les jets d’affaires pour se déplacer, ce qui stimule les ventes. Bon nombre de compagnies aériennes ayant réduit leurs services, les voyageurs mieux nantis ont fait appel aux exploitants de flottes.

Cela a incité Bombardier à relever sa prévision de livraison, qui table sur 120 appareils, par rapport à une fourchette allant de 110 à 120 avions auparavant.

Selon la firme WingX, l’activité de l’aviation d’affaires devrait surpasser le volume enregistré en 2019, l’année où le marché a finalement dépassé les niveaux records enregistrés en 2008.

« La reprise de l’activité entre dans une phase incertaine alors que le contexte de l’aviation d’affaires se complique », prévient-elle, dans sa plus récente évaluation.

WingX rappelle que la cadence de la reprise économique montre certains signes d’essoufflement dans un contexte où les signes inflationnistes préoccupent.

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