Rechercher dans ce blog

Tuesday, August 17, 2021

Salaire minimum: la FTQ demande 18$ l'heure - Le Journal de Québec

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) réclame au gouvernement Legault d’augmenter le salaire minimum à 18 $ dès 2022.

« Le salaire minimum est vraiment trop bas, même la Prestation canadienne d’urgence (PCU) était plus élevée, déplore le président de la FTQ, Daniel Boyer. D’ailleurs, Québec a dû combler la différence durant la pandémie. »

Au printemps 2020, le gouvernement avait dû annoncer une aide de 100 $ par semaine pour les salariés à faible revenu travaillant à temps plein ou à temps partiel dans des services essentiels. Cette mesure avait comme objectif d’inciter les travailleurs à demeurer au boulot.

À 2000 $ par mois, la PCU était, à ce moment, plus payante que de travailler au salaire minimum durant une semaine de 35 heures au Québec. Actuellement, le plancher salarial est de 13,50 $ l’heure.

En mai 2016, la FTQ demandait que le salaire minimum atteigne 15 dollars l’heure d’ici 2022. La centrale syndicale affirme avoir récemment révisé sa position en raison des augmentations des coûts de la vie. Elle réclame maintenant un ajustement à 18 $ l’heure, et ce, dès le 1er mai prochain. 

« Aujourd’hui, on considère que 15 $ est loin d’être suffisant », répond M. Boyer. « Il y a beaucoup d’études qui démontrent cela », poursuit-il.

La FTQ dit baser son argumentaire sur la Mesure de faible revenu (MFR-60). 

La PCRE encore nécessaire 

Par ailleurs, M. Boyer est en faveur du maintien de la Prestation canadienne pour la relance économique (PCRE), anciennement la PCU.

Selon M. Boyer, plusieurs personnes sans emploi ont toujours besoin de la PCRE. Il évoque notamment les travailleurs dans les secteurs de la culture, de l’hôtellerie et du tourisme. 

« Il y a eu un petit boum cet été, mais il y a encore des gens dans ces secteurs d’activité qui n’ont pas encore retrouvé leur emploi. C’est aussi le cas dans l’aérospatial », conclut le président. 

Adblock test (Why?)


Salaire minimum: la FTQ demande 18$ l'heure - Le Journal de Québec
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...