Rechercher dans ce blog

Sunday, August 15, 2021

Pont Pierre-Laporte: un centre de coordination mis en place par le MTQ - TVA Nouvelles

Les travaux majeurs continuent de battre leur plein sur le pont Pierre-Laporte à Québec. Pour la durée des travaux, un centre de coordination a été mis en place par le ministère des Transports du Québec (MTQ).

• À lire aussi: Travaux sur le pont Pierre-Laporte: de nombreuses infractions mises en cause dans la congestion

• À lire aussi: Pont Pierre-Laporte: les points sensibles restent les mêmes

Cette salle, située au sous-sol du ministère des Transport, est un endroit névralgique. C'est là que sont prises toutes les décisions qui concernent la gestion de la circulation, pendant les travaux sur le pont Pierre-Laporte.

«Il y a la Sureté du Québec, les corps de polices municipaux de Québec et Lévis, tout ce qui entoure les centres hospitaliers, contrôle routier et ministères des Transports», a expliqué Émilie Lord, porte-parole du MTQ. Transports.

«Lorsqu'il y a une ambulance qui doit transiter d'une rive à l'autre, le centre de coordination se met à l'œuvre pour pouvoir libérer cette voie là pour pouvoir permettre le passage de l'ambulance», a poursuivi Mme Lord.

La fermeture d'une voie de circulation a immédiatement un impact sur les différents affluents.

Samedi matin, un peu avant 10 h, une ambulance a quitté la Beauce, direction Québec. Immédiatement, il faut faire de la place pour le véhicule d'urgence, explique-t-on. Les agents sur la route doivent se mettre à l'œuvre pour escorter les paramédics.

«Les policiers aux abords ont tout fait pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'entraves à la circulation de ce véhicule d'urgence», a pour sa part indiqué Hélène Nepton, porte-parole Sureté du Québec (SQ).

En tout, plus de 280 caméras permettent de surveiller en permanence la circulation, mais aussi de faire état de comportements déviants et d'intervenir au besoin.

«On a vu plusieurs conducteurs commettre des infractions, notamment, changer de voie dans un endroit interdit, ce qui cause souvent une entrave majeure à la circulation et augmente le temps d'attente pour les automobilistes», a ajouté l’agente Nepton.

Vendredi, un nombre important de pannes a retenu l'attention des équipes du centre de coordination et causé bien des maux de tête aux usagers. Les autorités invitent la population à prévoir leurs déplacements d'ici la fin des travaux, qui est toujours prévue le 18 août.

Adblock test (Why?)


Pont Pierre-Laporte: un centre de coordination mis en place par le MTQ - TVA Nouvelles
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...