Rechercher dans ce blog

Thursday, August 12, 2021

Les habitants de la Capitale-Nationale boivent plus d'alcool que la moyenne des Québécois - ICI.Radio-Canada.ca

Des clés de voiture à côté d'un verre d'alcool.

Les résidents de la Capitale-Nationale ont intégré des comportements de modération dans leur consommation d’alcool, croit M. Sacy.

Photo : iStock

Bien que les résidents de la région de la Capitale-Nationale consomment plus d'alcool que les Québécois en moyenne, et ce plus fréquemment, ils se montrent davantage responsables quand vient le temps de conduire, révèle une étude d'Éduc’alcool.

Deux habitants de la Capitale-Nationale sur trois consomment de l’alcool au moins une fois par semaine. Et ils boivent en moyenne 2,5 verres par semaine alors que la moyenne nationale se situe à 2,2 verres, explique Hubert Sacy, le directeur général d'Éduc'alcool, en entrevue à Radio-Canada.

Selon un sondage CROP mené pour l'organisme qui incite à la modération, 66 % des résidents de la région consomment une boisson alcoolisée une fois par semaine ou plus ce qui est supérieur à la moyenne québécoise (60 %) et 88 % des personnes sondées ont affirmé avoir bu de l’alcool au cours des 12 derniers mois, soit quatre points au-dessus de la moyenne québécoise.

C’est une région de classe moyenne, classe moyenne supérieure, ce qui fait que vous avez donc on a un grand pourcentage de consommateurs d’alcool régulier, résume M. Sacy.

Derrière la Capitale-Nationale, les pourcentages de consommateurs les plus élevés se retrouvent dans les régions de Chaudière-Appalaches (88 %), des Laurentides (87 %) et du Bas-Saint-Laurent (87 %).

Alcool et conduite

Pour ce qui concerne la consommation excessive, ils font tout aussi bien que la moyenne, et en plus ils sont moins nombreux que ceux des autres régions à conduire avec une alcoolémie supérieure à point zéro huit [80 mg sur 100 ml de sang], tempère-t-il.

Dans le détail, 43 % des personnes interrogées affirment avoir conduit un véhicule après avoir consommé de l’alcool (contre 40 % au Québec), toutefois ils sont moins nombreux (7 %) à avoir conduit un véhicule après avoir bu au-delà de la limite permise (contre 8 %).

Ça signifie que l’on étale davantage sa consommation, on est accoutumé. L'alcool fait, pour une grande partie des gens, partie de leur vie. Ils ont intégré des comportements de modération dans leur consommation d’alcool.

Une citation de :Hubert Sacy, directeur général d'Éduc'alcool
Hubert Sacy, directeur général d'Éduc'alcool.

Hubert Sacy, directeur général d'Éduc'alcool (archives)

Photo : Radio-Canada

Mélange alcool-cannabis

Les résidents de la région mélangent moins alcool et cannabis que la moyenne québécoise : 23 % de ceux qui consomment à la fois de l’alcool et du cannabis (4 % de la population de la région) mélangent les deux substances toujours ou souvent, ce qui est sous la moyenne québécoise (28 %).

Ça, c'est une excellente chose, parce que les effets combinés de l'alcool et du cannabis ne s'additionnent pas, ils se multiplient, met en garde le directeur.

Méthodologie

Au moins 400 personnes ont été sondées dans chaque région, pour un total de 7600 répondants, du mois d'août à octobre 2020 inclusivement et du 15 février au 30 mars 2021. De plus contrairement aux années précédentes, la collecte de données s’est faite principalement sur le web.

84 % des Québécois âgés de 15 ans et plus ont consommé des boissons alcoolisées au cours des 12 mois précédant l’étude.

Éduc'Alcool mène ses enquêtes régionales depuis 2015 à raison d'une enquête tous les deux ans.

Adblock test (Why?)


Les habitants de la Capitale-Nationale boivent plus d'alcool que la moyenne des Québécois - ICI.Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...