Rechercher dans ce blog

Sunday, August 15, 2021

Le rachat du pont de Québec retardé par les élections fédérales - Le Journal de Québec

Les négociations entre le Canadien National (CN) et Ottawa pour le rachat du pont de Québec seraient dans une impasse.

Avec le déclenchement à venir des élections fédérales, les deux parties auraient manqué de temps pour conclure un accord. Une source près du dossier mentionne qu'il aurait été impossible d'arriver à une entente en ce qui a trait à la contribution du gouvernement du Québec.

Le pont de Québec appartient au CN, mais le ministère des Transports du Québec (MTQ) en est le principal utilisateur. Personne au MTQ n'était en mesure de commenter le dossier samedi.

C'est donc un retour à la case départ. Pourtant, le mois dernier, le Canadien National avait mandaté un négociateur, Pierre Lortie. Ce dernier était responsable de traiter du dossier avec le représentant du gouvernement fédéral, Yvon Charest.

Des appuis financiers essentiels

Le printemps dernier, Ottawa affirmait qu'il était essentiel que tous les partenaires contribuent financièrement pour qu'une entente soit conclue. Il était également question d'un partage équitable des coûts d'entretien à court, à moyen et à long terme.

En 2020, un rapport rédigé par Yvon Charest évaluait que des travaux importants de peinture et de maintenance devaient être effectués sur la structure. À l'époque, il était question d'un investissement de 784 millions de dollars sur 25 ans.

L'issue des élections fédérales, qui doivent être déclenchées dimanche, pourrait avoir des répercussions sur les prochaines étapes dans ce dossier.

Adblock test (Why?)


Le rachat du pont de Québec retardé par les élections fédérales - Le Journal de Québec
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...