Signe de la vigueur de la reprise économique, le Port de Trois-Rivières a dû refuser des clients depuis le début de l'année.
Ce sont au moins cinq navires qui ont été déroutés vers d'autres ports, faute d'espaces d'entreposage suffisants pour les accueillir. Ils transportaient en tout 100 000 tonnes de marchandises générales.
«On n'aime pas refuser un navire, a fait savoir le PDG Port de Trois-Rivières, Gaétan Boivin. Au pire, ça va aller ailleurs, mais pas nécessairement au Québec où au Canada, mais peut-être à l'étranger.»
L'activité portuaire trifluvienne n’aura à peine, sinon pas du tout fléchi au pire de la pandémie. «Au port de Trois-Rivières, on n'a pas vécu cette période de ralentissement économique là», a souligné M. Boivin.
Malgré l'important ajout d'espaces d'entreposage au cours des dernières années, le port flirte encore avec les limites de sa capacité. Le problème sera toutefois réglé autour de 2025 avec le prolongement des quais sur une longueur de 700 mètres du côté ouest.
Le tonnage manutentionné pourra être accru de 50 %. Québec a d'ailleurs annoncé lundi un soutien financier à ce projet allant jusqu'à 22,5 millions $. Il s'agit d'un projet global dépassant les 130 millions $. Ottawa a déjà accordé une aide de 33 millions $.
«Grâce à la construction du Terminal 21, le Port sera encore mieux outillé pour répondre à cette croissance», a soutenu Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports.
Le port de Trois-Rivières doit refuser des navires - TVA Nouvelles
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