Rechercher dans ce blog

Friday, August 13, 2021

La vaccination deviendra obligatoire pour les fonctionnaires fédéraux - Le Journal de Québec

Ottawa rendra obligatoire la vaccination contre la COVID-19 pour l’ensemble des fonctionnaires fédéraux. La politique s’étendra aussi aux employés et même à certains passagers des services de transports aériens, ferroviaires et maritimes.

• À lire aussi - COVID-19: le Québec compte 426 nouveaux cas et aucun décès

Dans le secteur des transports, le gouvernement libéral a fixé à la fin octobre au plus tard l’entrée en vigueur de cette nouvelle politique plus restrictive.

Les voyageurs qui devront se plier à cette politique sont les passagers à bord de vols commerciaux, les passagers à bord de trains pour des segments interprovinciaux ainsi que les plaisanciers à bord de croisières qui s’étendent sur plus d’une journée.

L’obligation d’être vacciné contre la COVID-19 s’étendra à toutes les agences du fédéral ainsi qu’à toutes les entreprises gérées par la couronne.

«Nous lançons un appel à toutes les industries sous réglementation fédérale, et évidemment aux sociétés d’État et aux agences fédérales de faire de même, immédiatement», a prononcé en point de presse le ministre des Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc, vendredi.

«Étant le plus important employeur au pays, le gouvernement du Canada veut faire sa part pour protéger les fonctionnaires et les communautés où ils vivent et travaillent, et ce, partout dans le monde», a-t-il ajouté.

M. LeBlanc était accompagné pour l’occasion du ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra.

Ceux qui ne peuvent se faire vacciner pourraient être accommodés d’autres façons, possiblement avec l’obligation de se soumettre à des tests de dépistage, mais cela relèverait du cas par cas, a précisé le ministre Alghabra.

Pas dans les plans pour Québec

À Québec, un porte-parole du premier ministre François Legault a indiqué que la vaccination obligatoire pour les fonctionnaires de l’État québécois n’était pas dans les plans «pour le moment».

«On réfléchit sérieusement à rendre la vaccination obligatoire pour les travailleurs dans le réseau de la santé en raison de la montée du variant Delta. Notre réflexion se poursuit», a-t-il toutefois déclaré.

Les conservateurs en faveur du libre choix

Le Parti conservateur a signalé dans une déclaration qu’il s’opposerait à une imposition du vaccin, ce qui pourrait en faire un enjeu central de l’élection à venir.

«Les vaccins sont l’outil le plus important de la lutte contre la COVID-19. Nous encourageons tous les Canadiens qui le peuvent à se faire vacciner. Les conservateurs soutiennent le droit des Canadiens de faire leurs propres choix sanitaires», a déclaré Axel Rioux, directeur associé des communications du parti pour le Québec.

«Nous sommes en crise et les Canadiens attendent des mesures raisonnables, comme les tests de dépistage rapide chez les personnes non vaccinées, afin de protéger la population, en particulier les personnes les plus vulnérables», a-t-il ajouté.

Justin Trudeau avait évoqué l’idée d’obliger la vaccination contre la COVID-19 aux employés fédéraux la semaine dernière lors d’un point de presse à Montréal.

Plus tôt cette semaine, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il avait l’intention de mettre sur pied un passeport vaccinal, utilisable par le biais de l’application ArriveCAN, qui servira à vérifier le statut vaccinal des voyageurs.

À VOIR AUSSI...        

Adblock test (Why?)


La vaccination deviendra obligatoire pour les fonctionnaires fédéraux - Le Journal de Québec
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...