Rechercher dans ce blog

Friday, August 20, 2021

Investissement de 2,5 milliards de dollars: l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont se refait une beauté - Le Journal de Montréal

L’un des plus grands hôpitaux de l’île de Montréal s’apprête à subir une cure de jeunesse. Après des années d’attente, Québec lance officiellement le processus de réfection de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé jeudi que la conception du dossier d’affaires du futur hôpital pouvait prendre son envol. L’hôpital restera sur place, au carrefour des boulevards Rosemont et L’Assomption, a-t-il confirmé.

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a désormais l’autorisation de réaliser plans, devis et estimations de coûts pour le projet. Les autorités sanitaires de l’Est bénéficieront d’un budget d’un peu moins de 100 millions de dollars pour mener à terme cette étape du processus.

D’abord évoquée sous le gouvernement de Philippe Couillard, la modernisation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) permettra l’agrandissement et la reconstruction d’une importante partie de l’hôpital. Pratiquement 200 lits s’ajouteront à la capacité du site.

«C’est un projet qui est tellement, tellement attendu», a dit Chantal Rouleau, ministre responsable de la Métropole.

Vieux de 50 ans – encore plus pour certains pavillons –, Maisonneuve-Rosemont a longtemps été critiqué pour la vétusté de ses installations. Seuls certains secteurs de l’hôpital, dont l’urgence, ont bénéficié de rénovations au cours des dernières années.

«Peut-être que l’infrastructure avait besoin d’un petit rajeunissement», a convenu le ministre Dubé, jeudi. Tellement que certains employés du réseau de la santé évitent à tout prix l’hôpital, a-t-il convenu.

«Ce n’est pas propre, malheureusement. Et on a un problème de rétention», a illustré l’élu caquiste.

Nouvel hôpital, même site

En relançant la modernisation d’HMR, Québec souhaite créer un carrefour hospitalier où pourrait notamment aboutir le Réseau express métropolitain de l’Est (REM). C’est l’arrivée du train électrique dans le secteur qui a convaincu le ministre de la Santé de ne pas déménager le futur hôpital.

«Les deux grands hôpitaux du CIUSSS de l’Est seront desservis», s’est réjouie la ministre Rouleau, jeudi.

Or, aux yeux du député local de Rosemont, Vincent Marissal, le gouvernement se tire dans le pied en choisissant de construire sur le site de l’actuel établissement. D’autres secteurs étaient disponibles, a-t-il avancé en entrevue avec le 24 heures.

«Ç’aurait probablement été plus rapide de construire à zéro sur un nouveau terrain. C’est un peu comme essayer de rénover sa cuisine sans sortir les électroménagers», a soulevé l’élu de Québec solidaire.

Christian Dubé a confiance de voir une première pelletée de terre en 2024. Le projet, estimé à 2,5 milliards de dollars , n’a toutefois pas d’échéancier précis pour le moment.

Adblock test (Why?)


Investissement de 2,5 milliards de dollars: l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont se refait une beauté - Le Journal de Montréal
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...