Rechercher dans ce blog

Saturday, August 21, 2021

Faux lecteur de preuve vaccinale: un acte frauduleux, prévient le ministre Caire - Le Journal de Québec

Québec admet qu’il est possible de copier les renseignements personnels inclus dans le passeport vaccinal à l’aide d’un lecteur artisanal, mais prévient qu’il s’agit d’un acte frauduleux passible d’importantes sanctions.

• À lire aussi: Vos données à risque sur le passeport vaccinal

Notre Bureau d’enquête dévoilait vendredi que des hackers ont facilement créé une application qui permet de copier les renseignements personnels inclus dans le passeport vaccinal et de suivre à la trace certains déplacements des Québécois. 

«Ce qui est dit dans le reportage n’est pas faux», admet le ministre de la Transformation numérique, Éric Caire, comparant le geste au clonage de cartes de crédit. «Pour nous, c’est un acte frauduleux. Ceux qui vont faire ça s’exposent à des sanctions très importantes.»  

En Europe, où le code QR est obligatoire, l’utilisation frauduleuse d’un lecteur est passible d’une amende de 45 000€ et d'une peine d’emprisonnement d’un an.  

Québec n’a pas encore précisé quelles sanctions seront imposées.  

Le ministre tient toutefois à se faire rassurant, alors que les citoyens devront présenter obligatoirement ce passeport vaccinal pour accéder aux commerces non essentiels, comme les restaurants, dès le 1er septembre prochain.   

«Les Québécois n’ont pas lieu de s’inquiéter», plaide le ministre. «Le lecteur du code QR du gouvernement qui sera sur Apple et Google store va offrir un maximum de sécurité. Le code QR est impossible à altérer. On ne peut pas créer un faux code», dit-il, assurant que tous les tests de sécurité ont été réalisés.  

Le gouvernement a inscrit le «minimum d’informations» requis sur le code QR afin qu’il puisse être fonctionnel partout, indique-t-il. En plus de votre nom, genre et date de naissance, le type de vaccin reçu y est noté.  

«C’est vrai qu’au restaurant, tu n’as pas besoin de ces informations-là. Mais si tu veux traverser la frontière, tu en as besoin», explique Éric Caire. «Aux États-Unis, ils ne reconnaissent pas tous les vaccins.»

  • Écoutez l’entrevue d’Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale

Protection réclamée

Dans un courriel, le ministère de la Santé a refusé de prendre la responsabilité de la protection des données qui se retrouvent sur la preuve vaccinale des Québécois.  

Le ministre Caire insiste aussi sur l’importance de protéger sa propre preuve vaccinale et de ne l’utiliser qu’aux moments prescrits.  

Or les partis d’opposition invitent Québec à mieux protéger ces données.  

«Le principe même du passeport vaccinal, c’est qu’on doit le faire scanner à l’entrée des restos et des bars! C’est complètement loufoque. Si les renseignements contenus dans le passeport vaccinal ne sont pas sécurisés, c’est entièrement la faute du gouvernement», déclare le député solidaire Vincent Marissal. 

«C’est son devoir de s’assurer que le passeport vaccinal est sécuritaire et que les renseignements personnels de chacun sont protégés», a déclaré la porte-parole libérale en matière de Santé, Marie Montpetit, qui est en faveur de l'implantation d'un passeport vaccinal. 

De son côté, le Parti québécois a de nouveau exprimé son désir de tenir une commission parlementaire. «Qui a donné le OK technologique, du côté du gouvernement? On veut les entendre», a réclamé le député Matin Ouellet.  

Un point de presse devrait être tenu dans les prochains jours afin de répondre aux questions, assure le ministre Caire.  

À VOIR AUSSI...    

Adblock test (Why?)


Faux lecteur de preuve vaccinale: un acte frauduleux, prévient le ministre Caire - Le Journal de Québec
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...